Enfin l’heure d’André Almeida

 Enfin l’heure d’André Almeida

Eh oui ! On peut s’appeler André Almeida est être un bon joueur de football ! Contrairement à son homonyme qui joue à Benfica, il possède de vraies bonnes qualités. Présentation.

Résumé

André Almeida est né le 30 mai 2000 à Guimarães. Il commence à jouer dans le club phare de la ville dès la saison 2009/2010. Il est alors âgé de 10 ans et il ne partira plus jamais de Guimarães pendant toute sa formation. C’est beau non ? Depuis 10 ans, il joue pour le club de sa ville de naissance, pour le club de son cœur, dans un pays où généralement on supporte les « trois gros » et surtout que ces trois clubs ne laissent normalement pas une seule pépite leur échapper. Mais l’amour que porte André Almeida pour la ville de Guimarães et pour le club lui a permis de monter les échelons un par un sans jamais dévier de son rêve : jouer un jour pour l’équipe première.  

Rêve réalisé lors de la saison 2019/2020. Le 5 août 2019 lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Feirense, il est titulaire et joue quasiment l’intégralité du match. D’août à novembre, il reçoit pas mal de temps de jeu de la part d’Ivo Vieira, il est même titulaire huit fois (on se rappelle notamment son excellent match à l’Emirates Stadium contre Arsenal). Mais à partir de novembre, il disparait totalement des plans du désormais ex-entraineur de Guimarães, Ivo Vieira. 

Il a fallu attendre l’arrivée de João Henriques sur le banc du Vitoria pour voir enfin André Almeida s’installer durablement dans le onze de départ. Depuis le début de saison il comptabilise 1073 minutes, soit déjà plus que sur l’ensemble de la saison dernière. 

Comportement et caractéristiques 

André Almeida est un milieu de terrain complet. Il peut jouer à n’importe quel poste du milieu, relayeur, numéro 10 ou même sur un côté. C’est un joueur qui aime bien gagner des mètres balle aux pieds. Il a une excellente conduite et protection de balle. Une bonne vision du jeu et une très bonne qualité de passe. 

Défensivement parlant il n’hésite pas à faire les efforts. Il a un gros volume de jeu ce qui lui permet d’avaler les kilomètres. A la perte de balle il réagit très vite, donc très utile pour le contre pressing. Ce n’est pas forcément un gros récupérateur mais il n’a pas peur d’aller gratter des ballons dans les pieds des adversaires.

Aspect à améliorer ou corriger

Il doit avoir de meilleures statistiques, c’est un joueur qui réalise trop peu de passes décisives et marque peu de but. Il doit être plus décisif et plus présent dans la surface adverse. 

Opinion et projection 

C’est selon moi un joueur qui peut aller très loin. International portugais dans tous les échelons (sauf U21). Il est également le plus jeune joueur à avoir débuté en deuxième division portugaise depuis la saison 2004/2005 à l’âge de 16 ans et 2 mois. En plus de ça, il a réussi à s’imposer à 20 ans dans un très bon club de LIGA NOS ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il est en fin de contrat en juin 2022 (clause libératoire de 20 millions) mais le club souhaite le prolonger le plus rapidement possible. En effet, plusieurs clubs espagnols, italiens et anglais se sont déjà manifester. Pour moi il doit encore faire 2 voire 3 ans dans son club de cœur avant d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. C’est un enfant du club, il a ce club dans la peau, il peut même en devenir le capitaine alors nous pouvons avoir bon espoir qu’il soit patient. 

Crédit photo : maisguimaraes.pt

Alexandre Carvalho

Related post