Guide Liga NOS 2020/21 – Rio Ave FC

 Guide Liga NOS 2020/21 – Rio Ave FC

Après une saison tumultueuse qui a vu l’effectif de Rio Ave accrocher l’Europe au terme d’une ultime journée des plus dantesques, l’heure est au renouveau puisque départs et arrivées ont chamboulé le club. Tour d’horizon de l’équipe pour cette nouvelle saison.

Un mercato mouvementé

Le premier changement de taille au niveau du club : celui de l’entraîneur. Carlos Carvalhal a repris les rennes du SC Braga, laissant vaquant le poste d’entraineur. Un poste qu’il allait être difficile de pourvoir tant Rio Ave avait terminé sa saison passée sur une lancée magistrale. Qui pour récupérer cette responsabilité ? Mario Silva. Un nom bien connu au FC Porto puisqu’il s’agit de l’entraineur qui a mené les moins de 19 ans au sacre en Youth League tout en remportant le championnat la même année. Un doublé inédit, à la fois une assurance et un paris en relation à l’arrivée de Mario Silva qui a déjà manifesté son ambition d’avoir une équipe qui lutte constamment pour les trois points, indépendamment de l’adversaire, tout en pratiquant un football attrayant et de liaison.

Mais si le départ de Carlos Carvalhal indiquait déjà un mouvement important au sein du club pour la nouvelle saison, les départs de Mehdi Taremi, Nuno Santos et Nadjack compliquaient un peu plus la donne. L’attaquant iranien a rejoint le champion en titre, le FC Porto, l’ailier portugais a rejoint le Sporting CP et le latéral droit originaire de Guinée-Bissau s’est envolé pour la deuxième division suisse en s’engageant avec Grasshopper Zurich dans le but d’atteindre l’échelon supérieur. Alors oui, Rio Ave a perdu ses hommes forts de la saison passée, à la fois un sentiment de fierté car synonyme de l’excellent travail qui y est effectué mais aussi un sentiment d’amertume pour le simple fait qu’il est toujours difficile de perdre ses meilleurs éléments après une saison formidable. 

Rio Ave peut alors se rassurer avec le bon mercato effectué en ayant enrôlés des joueurs tels que Francisco Geraldes, Gelson Dala et André Pereira pour ne citer qu’eux. Et si d’autres suivront peut-être, Mario Silva semble prêt à relever son premier véritable défi à l’échelon principal portugais.

Crédit : O Jogo & Fotografia: EPA

Présentation de l’équipe

Désireux de pouvoir avoir la possession du cuir et de proposer un jeu à la fois et beau et intéressant au niveau des transitions, Mario Silva semble s’être orienté sur un 4-2-3-1 pour attaquer cette nouvelle saison avec Rio Ave. Un système très équilibré qui lui permet d’utiliser les différents profils de joueurs qu’il a à disposition. Défensivement, ce sont deux véritables tours qui composent l’axe de la défense de Rio Ave, Toni Borevkovic et Aderllan Santos, tous deux d’1m93 assure une certaine solidité et une rigueur défensive à Rio Ave. Le côté gauche semble se disputer entre Matheus Reise et Pedro Amaral, le côté droit de la défense se voit être confié à Ivo Pinto prêté par le Dinamo Zagreb et qui avait effectué la deuxième partie de la saison à Famalicão. En sommes, une défense composée d’expériences et de joueurs dans la fleur de l’âge qui devrait pouvoir tenir cette saison et atteindre les objectifs en vue. 

Concernant le milieu de terrain, le double pivot Tarantini – Filipe Augusto semble être celui qui se dégage naturellement sur le papier. Un duo remplit d’expérience pour avoir déjà eu l’opportunité d’évoluer ensemble par le passé. La ligne de trois  devant ce double-pivot devrait se dessiner ainsi : Piazon sur le côté gauche, Geraldes dans l’axe et Carlos Mané sur le côté droit. Mêlant technique, rapidité et créativité, cette ligne offensive sera sans doute celle de l’équipe type de Mario Silva qui dispose tout de même d’autres éléments à sa disposition pour expérimenter ou faire reposer certains cadres. Quant à l’attaque, de manière intuitive elle devrait être promise à André Pereira, même si à l’instant présent, Bruno Moreira est le joueur choisi par l’ancien coach vainqueur de la Youth League. 

Il y aurait encore à dire sur cette équipe et sur les choix de Mario Silva qui devra attendre encore un peu et travailler beaucoup afin de constituer son équipe type. Et si certains profils, certaines tendances commencent à se dessiner, il ne faut pas oublier qu’en ce début de saison très particulier tout peu changer. Et assez rapidement. 

Un joueur à suivre 

Difficile de dégage une tendance à suivre ou plutôt un seul joueur à suivre cette saison. Ceux qui attireront l’attention, seront sans doute les anciens joueurs de Sporting (Gelson Dala et Francisco Geraldes) et l’ancien joueur de Porto, André Pereira. Amenés à devoir combler les départs de Nuno Santos et Mehdi Taremi, ces différents joueurs auront un rôle prépondérant sur la bonne tenue de la saison des « Vilacondenses ». Nul doute que les qualités sont présentes et qu’elles serviront au mieux les idées et les besoins de leur entraîneur et du club. 

Un véritable défi à la fois pour Rio Ave, qui devra, comme à son habitude, trouver le meilleur système possible pour profiter des qualités des joueurs qui le composent. Une tâche ardue, certes, mais dont le club a l’habitude depuis un certains temps déjà. Gage aussi de l’excellent travail qui est réalisé. 

Le jeune joueur à suivre 

Dans une équipe où l’âge moyen est de 27 ans, difficile à nouveau de considérer qu’il y a un jeune joueur à suivre. Néanmoins, malgré qu’il soit arrivé en prêt, Ryotaro Meshino, âgé de 22 ans, devrait être le jeune joueur à suivre de la saison. Le joueur nippons, prêté pour la saison par Manchester City, a déjà eu l’occasion de s’illustrer lors de la première journée de Liga NOS face à Tondela en inscrivant le but de l’égalisation en toute fin de match. 

Ryotaro Meshino c’est un gabarit moyen (1m71), mais très habile et doué techniquement avec une très bonne qualité de passe. Capable de jouer tant sur le côté gauche comme ailier qu’en tant que deuxième attaquants, sa position naturelle, ou de prédilection est celle d’un milieu offensif. Une position qui rentrerait totalement en adéquation avec le système de jeu préférentiel de Mario Silva. A noter toutefois que la concurrence pour ce poste sera rude avec des joueurs tels que Geraldes voire Gelson Dala qui a aussi les compétences pour assumer une position qui correspond plus ou moins à sa position de prédilection. 

C’est donc une recrue de qualité qui vient renforcer les rangs de Rio Ave et apporter une certaine plus-value au championnat portugais. Une arrivée qui montre aussi tout l’intérêt, de plus en plus prononcé, pour les joueurs issus des divers championnats asiatiques et plus particulièrement de celui du Japon. 

Marc Delacretaz

Marc Delacretaz

Related post