Seleção : 5 potentielles surprises dans la liste des convoqués

 Seleção : 5 potentielles surprises dans la liste des convoqués

L’annonce de la liste des convoqués de Fernando Santos pour la Coupe du Monde approche à très grands pas et de nouveaux jeunes joueurs talentueux pourraient faire leur apparition. 

L’ingénieur de 67 ans compte partir au Qatar avec l’ambition d’aller jusqu’au bout. Cependant plusieurs éléments importants ne pourront pas être au rendez-vous ou continuent encore incertains (Diogo Jota, Pedro Neto blessés ainsi qu’un Pepe dans le doute). Du sang frais sera nécessaire afin de combler ces absences : voici 5 jeunes pépites susceptibles d’être appelées de vêtir les couleurs de la Seleção d’ici quelques semaines. 

1/ Antonio Silva : Patron de la défense du SL Benfica à seulement 19 ans 

Crédit Photo : Twitter du SL Benfica

Omniprésent dans les médias récemment, que ce soit sur les une des journaux ou sur les écrans de télévision, Antonio Silva est devenu l’attraction de ce début de saison au sein de l’univers du football portugais. Le minot de 19 ans qui était censé évoluer en seconde division portugaise avec l’équipe B se retrouve à fouler les pelouses des plus grandes arènes européennes et ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il ne montre aucun signe de pression. 

Vainqueur de la Youth League avec l’équipe U19, Roger Schmidt a intégré le natif de Viseu à l’équipe principale en pré-saison. Les Aigles ont subi une épidémie de blessures dans leur charnière défensive, ce qui poussa l’entraîneur allemand a lancé le jeune défenseur dans le grand bain, en Liga Bwin, et ce fut un succès. 

Ces débuts plus que réussis lors de ses premiers pas dans le football professionnel cependant de gros chocs arrivaient et la crainte sur son insouciance se faisait ressentir. Pourtant, le Portugais aux allures d’adolescent défiera tous les pronostics en se montrant impérial face aux plus grands attaquants du monde tels que Neymar, Léo Messi, Kylian Mbappe et Dusan Vlahovic, juste ça. 

Le prodige se met même à marquer en Europe face à la Juventus (4 – 3) et à inscrire un doublé contre Estoril (1 – 5).

Le n°66 des benfiquistes démontre avoir les capacités afin d’être sélectionné par Fernando Santos et ce dernier nous a prouvé que l’âge n’était pas une barrière (clin d’œil à l’appel de Renato Sanches à l’Euro 2016). 

2/ Diogo Leite : Une nouvelle vie en Allemagne 

Crédit Photo : Twitter – Diogo Leite

Appartenant toujours au FC Porto, Diogo Leite a vécu une expérience compliquée en prêt au SC Braga. Néanmoins, le défenseur de 23 ans semble avoir trouvé un El Dorado paradisiaque qui lui permet de performer à son meilleur niveau, dans un nouveau prêt au FC Union Berlin. 

L’ancien capitaine des U21 s’est imposé, dès ses débuts en Bundesliga, en tant que réel pilier de la formation berlinoise. Sa forme excellente est à l’image de son équipe qui se place actuellement à la 3e place du championnat devant le Borussia Dortmund et le RB Leipzig. En Europa League, les prestations continuent sur le même fil avec une 2e place en groupe. 

Une confiance retrouvée en défense ainsi qu’une intelligence dans le jeu qu’on lui connaît bien : le rempart a multiplié ses chances de disputer sa première grande compétition avec les A du Portugal grâce aux rencontres disputées ces derniers mois.

Son expérience passée au FC Porto et chez les jeunes catégories du Portugal (Euro 2021 de U21) pourrait aussi peser dans la balance lors des choix du coach de 67 ans

3/ Florentino Luis : Une renaissance dans ses racines 

Crédit Photo : Twitter – Florentino Luis

Après 2 prêts à l’AS Monaco et à Getafe où le milieu n’a pu exercer son talent par manque de temps de jeu, Florentino Luis est retourné au SL Benfica avec comme objectif : retrouver son niveau qu’il affichait en 2019 au côté de Ruben Dias et João Félix. 

Il n’y pas à dire, la mission est accomplie jusqu’à présent et avec brio. Le technicien allemand du club lisboète a eu foi en Tino et le milieu défensif a été à la hauteur des attentes. 

Tel une pieuvre, le joueur de 23 ans aspire le jeu adverse et apporte une assurance chez le leader de la Liga Bwin. Les interceptions de balle n’ont pas de secret pour lui et les cadors européens ont subi la vivacité de l’ancien international U21 : Florentino Luis est le jouer qui a le plus de récupérations en Champions League (19). 

Un 6 de son profil serait une pièce supplémentaire qui comblerait un secteur ou les solutions ne sont pas d’un grand nombre (Danilo repositionné en poste de défenseur et William Carvalho jouant plus haut désormais sur le terrain au Réal Bétis). 

4/ Vitinha, le combattant du SC Braga

Crédit Photo : Twitter – SC Braga, Vitinha

Combattant : Soldat qui part directement à un combat, à une guerre. Vitinha correspond parfaitement à cette définition. Le jeune avant-centre du SC Braga effectue un début de saison sur les chapeaux de roue. 

Auteur d’un bilan honorable de 4 buts et 3 passes décisives en 12 journées sur la scène nationale, l’attaquant de 22 ans a su répondre aux standards de l’emblème qu’il représente. Par contre, en C3, Vitor Oliveira s’est surpassé et a réussi à porter le club sur ses épaules à de nombreuses reprises : un triplé face à l’Union Saint-Gilloise (3 – 3) et unique buteur lors du choc contre l’Union Berlin (1 – 0). Ces réalisations sont dûes à sa persévérance et à sa finition tonitruante, ce qui le mène à être le meilleur buteur de l’Europa League (4 buts).

Compte tenu de l’absence de Diogo Jota au Qatar à cause d’une grave blessure, Vitinha devrait être dans la tête de l’entraîneur, lui qui avait mentionné son nom en septembre dans les joueurs qui tapent à la porte de la sélection lusitanienne. 

5/ Jota, le Magicien d’Ecosse

Crédit Photo : Twitter – Celtic Glasgow, Jota

Quittant Lisbonne et son club de cœur (SL Benfica) en 2021, João Filipe est parti conquérir l’Écosse en rejoignant le Celtic Glasgow. Titre de Champion d’Ecosse et élu MVP de la Scottish Premiership en 2021/2022 : l’ailier a conquis le pays britannique de par sa magie. Entre dribbles faisant perdre la vue aux adversaires et des lucarnes impressionnantes, l’artiste de 23 ans s’amuse à chaque fin de semaine. 

Les pépins physiques sont arrivés en cette 2e année, malgré cela, le minot garde toujours sa fulgurance et ses premiers pas en Ligue des Champions avec le club celte furent intéressants. Le fait marquant de sa campagne européenne fut son magnifique coup-franc face au Réal Madrid bien que les siens se sont inclinés lourdement (1 – 5). 2 buts en 4 matchs et un titre d’Homme du match à la clé contre le Shakhtar Donetsk (1 – 1) : Jota a fait ses preuves face à des opposants d’un tout autre calibre. 

Un brin de folie pour un tournoi aussi dense, le Portugal en aurait bien besoin. Rafa Silva étant absent (retraite internationale), le magicien d’Ecosse, peut en profiter et espérer être choisi en tant qu’alternative. 

Fernando Santos devra effectuer des choix cornéliens afin d’être le mieux armé possible en Novembre. Allons nous entendre le nom d’une de ces pépites lors de l’annonce des convoqués pour la Coupe du Monde 2022 ? Réponse demain soir. 

Digiqole ad

Hugo Da Silva

Related post

1 Comment

  • Nbvcxw

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *