Guide Liga NOS 2020/21 – Boavista FC
Pour le lancement de cette nouvelle saison de Liga NOS, toute l’équipe de Golaço est heureuse de vous présenter son guide avec une présentation individuelle de toutes les équipes engagées dans cette édition 2020/21. Aujourd’hui, on évoque le cas du Boavista FC.
Présentation de l’équipe
Boavista est parmi les clubs de Liga NOS, celui qui aura réussi la plus grosse amélioration de son effectif. En effet Gérard Lopez, actionnaire majoritaire du LOSC et de Mouscron, a racheté cet été 51 % des parts du club de Boavista. Mais l’homme d’affaire luxembourgeois n’est pas à son premier coup d’essai. Après avoir tenté fin 2016 de racheter le club portugais de Gil Vicente, il s’est ensuite rapproché l’an dernier du Belenenses SAD, nouant un partenariat portant sur des prêts de joueurs. Et même plus récemment, en janvier dernier, il avait annoncé vouloir investir au Vitoria FC, si son président sortant, Vitor Hugo Valente, était réélu, ce qui n’a pas été le cas. Gerard Lopez obtient enfin son club portugais. Mais ce n’est pas pour autant qu’il souhaite en faire un jouet :
« L’idée est que Boavista vit sa vie seul, bénéficiant de notre expérience dans l’exploration et l’attraction de joueurs. Pour faire de lui un grand club au Portugal, nous voulons y découvrir et entraîner des joueurs », Gérard López, La Voix du Nord
Pour cela et selon les médias portugais, Luis Campos, conseiller sportif de Gerard Lopez et du LOSC, serait très investi dans ce projet de reprise de Boavista, de même que l’agent de joueurs Nelson Pinto Almeida, représentant de Daniel Ramos, l’ex-entraîneur de Boavista. D’ailleurs Nelson Pinto Almeida est l’agent de Show, joueur qui appartient au LOSC mais prêté la saison dernière au Belenenses SAD et cette saison à … Boavista ! « Le Groupe Gérard Lopez » souhaite réaliser ce que Red Bull et le City Football Group ont fait dans le monde du football : c’est-à-dire, posséder plusieurs clubs, valoriser les actifs et gagner des titres. Lille étant, pour l’instant, le projet le plus rentable du groupe Gérard.
Grâce à ce nouveau projet, l’équipe principale compte 15 renforts pour l’instant, dont Adil Rami, champion du monde en 2018 avec la France. Le défenseur central de 34 ans a quitté Sotchi, en Russie, pour s’aventurer dans notre chère Liga NOS, arrivé libre de tout contrat. Avec des expériences à Lille, Marseille, Valence, Séville, l’AC Milan, entre autres, l’international français, vient ajouter une bonne dose d’expérience et de qualité. Outre Rami, Boavista a engagé sans aucun cout également, l’ancien de Benfica Javi Garcia. Le milieu de terrain international espagnol a joué pour le Benfica, le Real Madrid, Manchester City, le Betis et le Zenit. Le club a également investi près de 2,5 millions d’euros pour Reggie Cannon, un défenseur international américain de 22 ans. Angel Gomes, ex-Manchester United, est venu en prêt en provenance de Lille, l’ancien gardien Léo Jardim, qui a brillé il y a deux saisons au service de Rio Ave, et le milieu de terrain Show, qui a passé la dernière saison à Belenenses SAD. De plus Boavista comptera dans ses rangs le milieu de terrain argentin Sebastián Pérez d’Argentino Juniors, le défenseur centre Chidozie du FC Porto, l’ailier Nuno Santos du Benfica, le milieu de terrain Alejandro Gómez de l’Atlas du Mexique, l’ailier Nathan du Vasco de Gama, l’attaquant hondurien Jorge Benguche à Olímpia, le Portugais Ricardo Mangas, ex-Desportivo das Aves et le Français Yanis Hamache, ex-Nice. En tout, cela représente 15 arrivées et ce n’est pas fini car l’ailier et international hondurien de 24 ans, Alberth Elis devrait rejoindre le club pour environ 3 millions d’euros
Concernant les départs : Fabiano, Neris, Heriberto, Fernando Cardozo, Marlon et Nikola Stojiljkovic étaient tous prêtés et sont retournés dans leurs clubs d’origine. Carraça et Edu Machado ont mis fin à leur contrat et sont allés respectivement au FC Porto et à Leixões. L’excellent gardien Helton Leite est quant à lui parti du coté de Benfica. Pour entrainer cette « nouvelle panthère » la direction a fait appel au jeune Vasco Seabra, un entraîneur qui privilégie le football offensif, principalement de possession. Et surtout un coach capable de faire progresser les jeunes joueurs et les valoriser.
Les idées de Vasco Seabra sont les suivantes :
– 4-2-3-1 quand Boavista a le ballon
– 4-4-2 en phase défensive
L’organisation offensive est la suivante :
– L’idée est d’attirer les joueurs adverses dans le centre du terrain pour libérer les espaces sur les côtés avec un gros apport offensif des latéraux
– Les latéraux sont collés à la ligne et utilisent la profondeur
– Un milieu qui essaye souvent de casser la ligne et jouer dans le dos des défenseurs avec des joueurs comme Nuno Santos, Javi Garcia ou encore Angel Gomes à la passe.
En phase défensive :
« L’équipe bascule en 4-4-2. Cependant, il n’y a pas eu réellement de phases défensives dans le match amical que j’ai vu étant donné qu’il y a eu une très large domination. » nous dit David (@DFBFC94), notre expert du Boavista
Objectifs de la saison
Après une bien triste 12e place et surtout un jeu pas hyper plaisant (en même temps, quand on commence une saison avec Lito Vidigal puis quand on l’a finie avec Daniel Ramos …), les objectifs du club sont à la fois de jouer l’Europe car pour le projet Lopez, il est important de jouer au minimum l’Europa League afin de valoriser ses actifs et de mieux les vendre par la suite, mais aussi il sera important de proposer un jeu qui plait aux supporters. Car même si Boavista a eu une des meilleures défenses du championnat la saison passée on s’est quand même bien ennuyé du côté « do Bessa »
« Ce sera une saison (2020/2021) où nous placerons de grandes attentes. Une nouvelle ère va commencer, de nombreux nouveaux visages. C’est le cycle normal d’un club de football. Et depuis notre retour, cette saison sera la saison des meilleurs changements. » Le ton est donné par le président du club, Vítor Murta, dans un communiqué partagé sur les plateformes numériques du club.
Les joueurs à suivre
Javi Garcia : Il est de retour 8 ans après. Passé par Benfica entre 2009 et 2013, il connait le championnat portugais. Ses expériences suivantes à Manchester City, Zénith et Bétis feront de lui un joueur majeur de Boavista cette saison
Rami : voir plus haut
Alberth Elis : On parle ici d’un des tout meilleurs joueurs de la Major League Soccer. Après trois saisons réussies du côté du Houston Dynamo (99 matchs pour 35 buts), il a eu envie de découvrir pour la première fois l’Europe. Un ailier explosif, buteur, qui adore partir de son côté droit pour aller dans l’axe et finir devant le but. Malgré des sollicitations de clubs français et turques, il a décidé de rejoindre Boavista
Les jeunes joueurs à suivre
Angel Gomes : Formé à Manchester United, Gomes a disputé six rencontres, toutes compétitions confondues avec le club mancunien la saison dernière. International anglais U20, le milieu offensif a été sacré champion du monde U17 avec l’Angleterre en octobre 2017 en étant le capitaine, quelques mois après avoir fait ses débuts en Premier League avec les Red Devils à seulement 16 ans. L’un des meilleurs talents d’Europe selon Luis Campos. Un joueur doté d’une très grosse agilité technique. Il risque de régaler tous les suiveurs du foot portugais cette saison !
Nuno Santos : Formé à Benfica, prêter la saison dernière à Moreirense, l’international U21 portugais fait partie des vainqueurs du championnat d’Europe U19 en 2018. Nuno Santos est un joueur très prometteur, un très bon technicien qui doit gagner en régularité. Il sera intéressant de suivre sa progression surtout sous Vasco Seabra.