Luis Filipe Vieira face aux médias
A l’approche de la reprise du championnat, Luis Filipe Vieira, président du Sport Lisboa e Benfica, s’est exprimé face aux médias. L’impact de la pandémie sur le club, les finances de ce dernier, l’effectif, la reprise du championnat… Voici les différents sujets qui sont évoqués entre autres durant cette interview. Retour sur ses propos.
David Luiz au coeur de la discussion
Entre les dernières rumeurs et la Une de David Luiz pour le journal Record, nombreux ont été les supporters qui voyaient un retour de ce dernier lors du prochain mercato, chose que LFV a démenti en expliquant qu’il avait eu David Luiz récemment au téléphone et que ce dernier allait renouveler avec Arsenal pour les 2 prochaines saisons. LFV a également évoqué le salaire de David Luiz (7/8 millions d’euros par an) en expliquant que ce salaire était une contrainte pour Benfica, ce qui devient vite incohérent pour les supporters et la déclaration qui suit en expliquant que même si ce dernier revenait en demandant au président de le renouveler pour un salaire moindre (1 million d’euros par exemple), LFV refuserait et lui conseillerait de continuer à gagner de l’argent, une déclaration pour le moins étonnante.
LFV explique par la suite que David Luiz pourrait éventuellement revenir dans les mêmes circonstances que Rui Costa, c’est-à-dire en fin de carrière, rappelons que David Luiz a pour le moment 33 ans et que s’il devait revenir, il le ferait à ses 35 ans, logiquement. Une déclaration difficilement compréhensible, étant donné qu’en janvier une des raisons du refus du retour de Gaitan était son âge (32 ans). Évidemment que le retour de David Luiz à 35 ans pourrait être bon si son niveau le permet, dans le cas contraire ça serait un recrutement incohérent d’ici 2 ans. Un retour envisageable, mais pas tout de suite.
En parlant de potentiel transfert, le président a également évoqué l’arrivé d’un joueur en 2023, il s’agirait de Guedes. Ce dernier pourrait arriver au Benfica dès la fin son contrat avec Valence. Une déclaration à laquelle il faut faire attention, étant donné qu’il ne s’agit que de propos tenus entre les deux hommes et que rien ne peut garantir le retour de ce dernier. Des propos à prendre donc avec des pincettes selon moi.
Un mercato freiné par la pandémie
Côté mercato, Benfica devra agir différemment, le président a affirmé que le club n’était pas dans une situation de crise à la suite de la pandémie mais que le club n’allait pas attaquer le prochain mercato comme il l’avait initialement programmé. Benfica recrutera oui, mais pas comme LFV l’espérait.
Côté départ, la pandémie à également empêcher la vente potentielle de deux joueurs pour la somme de 200 millions d’euros selon LFV, le premier joueur concerné étant Vinicius, le deuxième, selon moi, aurait surement été Ruben Dias ou bien Rafa, aux vues de l’effectif, difficile à dire quels sont les autres joueurs qui pourraient atteindre un montant aussi élevé. Cependant des doutes planent sur ses propos, que LFV ait refusé 60 millions au mois de janvier cela est possible, mais assuré que 200 millions seraient surement rentrés cet été, cela semble moins crédible. Des paroles en l’air plutôt.
Cependant, cela nous amène à nous questionner sur le « Benfica Europeu », vendre deux joueurs qui seraient sans doute des cadres de l’équipe compliquerait encore une fois le rêve de tous les supporters, avoir enfin un très bon parcours européen, au niveau du prestige du Benfica. Mais LFV a tout de même évoqué ce sujet, pour lui ce rêve viendra avec un effectif basé sur la formation. Pour lui l’équipe actuelle ne correspond pas encore à ce qu’il attend pour le « Benfica Europeu » mais cela viendra avec le temps et l’éclosion de nouveau joueur du Benfica Campus.
La formation en constante progression
La discussion se tournant au fur et à mesure sur la formation, LFV évoqua l’arrivé des 8 joueurs de la formation ayant intégré l’effectif pour cette fin de saison. Petite précision, certains de ces joueurs (Dantas,Morato,Brito) s’entrainaient déjà avec l’équipe A durant la saison. Pour le président ces joueurs pourraient facilement jouer et s’épanouir dans une équipe en première division voire même lutter pour le titre, aux vues de leur qualité, des propos pour rappeler la qualité de la formation des Aigles, mais qui n’étaient pas nécessaires selon moi, surtout si c’est pour ne pas les voir un jouer en équipe A dans le futur.
Finalement, LFV a assuré que Bruno Lage resterait en poste même si le championnat lui échappait et a également évoqué le probable retour de Jorge Jesus. Ce dernier pourrait revenir au Benfica un jour selon LFV. De cette interview beaucoup d’autres points ont été évoqués et je vous invite à voir en replay cette interview que vous soyez ou non supporter du Benfica, rappelons que les élections présidentielles approchent et que nous aurons sûrement l’opportunité d’écouter LFV plus souvent et de le voir discréditer ses opposants comme il a pu le faire durant cette interview.
Crédit photo : slbenfica.pt