1° de Dezembro : l’Olympique Lyonnais portugais

 1° de Dezembro : l’Olympique Lyonnais portugais

Après son excellent match nul contre la Suisse dimanche et l’honorable performance malgré la défaite face au Pays-Bas, la Seleção joue son Euro ce soir contre la Suède. L’occasion de revenir sur le club qui a régné en maître sur le championnat portugais durant les années 2000 : le 1° de Dezembro.

Les reines du Portugal

Le club de la banlieue de Sintra, 1° de Dezembro, fait partie des meubles. En effet, il voit le jour en 1880. Toutefois, à cette date, il se spécialise seulement dans les activités culturelles. L’équipe de football ne débute son histoire qu’à partir des années 1930 et participe alors à son premier championnat régional en 1938 : celui de l’Associação de Futebol de Lisboa. Sociedade União 1º Dezembro, de son nom complet, connaît son succès principalement grâce à son équipe féminine. Mise en place en 1994.

La section féminine connaîtra en effet un succès presque instantané avec un premier titre de championne en 2000. Cette équipe règnera ensuite en maître pendant 10 ans entre 2002 et 2012. Au total, l’União 1º Dezembro décrochera 12 trophées nationaux, un record pour la Liga BPI. Les joueuses du club de Sintra détiennent aussi 7 coupes nationales. Toutefois, le plus grand exploit de cette équipe ne réside pas dans son palmarès. Mais dans son invincibilité. Entre 2005 et 2011, le 1° de Dezembro atteint la barre des 100 matchs sans défaite.

Fournisseur de la Seleção

Les joueuses de la Liga BPI s’exportent très peu dans les championnats plus huppés comme la D1 Arkema, la Primera Division Feminina ou la Frauen-Bundesliga. Pour preuve, la Seleção joue pour la toute première fois une compétition internationale lors de l’Euro 2017. Les footballeuses restent donc le plus souvent dans le championnat local. L’União 1º Dezembro étant alors la meilleure écurie féminine portugaise des années 2000 et début 2010, de nombreuses internationales sont passées par le club de Sintra.

Figure n°2. La Seleção lors de son premier Euro en 2017.

Le club 1° de Dezembro compte parmi ses joueuses de légendes l’une des plus capée de la Seleção : Carla Couto. En effet, l’attaquante portugaise intègre le club en 1994 jusqu’en 1997 puis revient en 2003, elle restera alors 8 ans avant de quitter le Portugal pour la Lazio en 2011. Ce n’est seulement durant cet Euro en 2022, que la joueuse du Sporting Ana Borges surpassera son record de sélection. La meilleure buteuse de la sélection Edite Fernandes ainsi que la première portugaise à marquer dans une compétition majeure Carolina Mendes et de nombreuses autres internationales sont passées par l’association 1° de Dezembro.

Un exemple à suivre

Le football féminin reste très peu développé au Portugal. Les clubs lusophones ne brillent pas en coupes d’Europe et la sélection ne compte que deux seules participations à une grande compétition internationale : l’Euro en 2017 et 2022. Cette année, la Seleção das Quinas ne devait même pas être présente, repêchée suite à l’élimination d’office de la Russie de toutes les compétitions sportives de l’UEFA. Toutefois, ces deux compétitions restent de bon augure pour la suite et le club de 1° de Dezembro peut faire office de pionnier dans le développement de ce football.

Benfica, Sporting ou encore Braga ont depuis largement contribuer au développement du foot féminin au Portugal. Le SLB a terminé la saison 2021/2022 en tête de la Liga BPI. On peut le voir aussi sur les réseaux sociaux avec désormais une communication plus importante des clubs. De plus, que des gros clubs comme ces trois géants s’imposent dans ce domaine amène les supporters à suivre de plus près les évènements. Plus les suiveurs seront nombreux, plus les clubs investiront et plus le football féminin pourra se développer dans le bon sens au Portugal.

Malgré tout cela, 1° de Dezembro se retrouve relégué en 2012 et doit mettre la clef sous la porte seulement 2 ans plus tard. Pourtant, 8 ans après, l’héritage de ce club de légende perdure.

Digiqole ad

Benjamin Baduel

Related post