Liga Betclic 23/24 : Les prédictions de la team Golaço
Ce vendredi, la Liga Bwin passe officiellement le relais à la Liga Betclic pour un exercice 23/24 qui s’annonce particulièrement excitant. Pour marquer le coup, l’équipe de Golaço s’est réunie pour vous concocter ses prédictions pour la saison à venir. Une collective et une individuelle par tête.
Fin de l’appellation Liga Bwin, premier championnat sans club des îles depuis 1986, perte de places européennes : cette saison 2023/2024 qui s’annonce au Portugal connaît déjà des bouleversements importants par rapport à ses prédécesseures, marquant un intérêt certain pour cette nouvelle cuvée. À quelques heures d’un coup d’envoi qui se fait de plus en plus attendre, la team Golaço vous a concocté, pour chaque rédacteur, une prédiction collective et individuelle.
Sporting et Trincão en force
Pour Alexandre, c’est du côté de Lisbonne qu’il faudra se tourner lors de la saison à venir. Observateur neutre du championnat portugais, le « Patron » voit en effet le Sporting se poster sur le devant de la scène malgré une saison précédente qui a vu les Lions ne même pas décrocher le podium : rien de moins qu’un titre de champion pour déjouer tous les pronostics. Autre réussite lisboète, la sélection de Francisco Trincão avec la Seleção pour disputer l’Euro 2024.
Des canaris et un Espagnol en Europe
Si les 4 premières places du championnat semble éternellement l’apanage des mêmes formations, Braga bouleversant même dernièrement l’hégémonie des trois géants, c’est vers la dernière place européen que se porte le regard de Mathieu. Et c’est l’arrivée d’Álvaro Pacheco sur le banc d’Estoril assorti à un mercato ambitieux qui pousse notre spécialiste tactique à voir les Canaris décrocher l’Europe. En tout bon supporter des Arsenalistas, il fallait une prédiction sur Braga : Abel Ruiz disputera l’Euro 2024 avec l’Espagne.
Namaso, la Clé du succès
Si nos deux premiers concurrents axent leur prédiction collective autour de la capitale et sa banlieue, Kevin a choisi de courir tout au nord du pays, à la frontière espagnole. Auteur d’une surprenante 7e place la saison dernière, c’est bien le CD Chaves qu’il sent le plus à même d’avoir les Clés de l’Europe cette année. Côté individuel, il mise à nouveau sur de la nouveauté : cantonné à un rôle de supersub lors de l’exercice précédent, Danny Namaso Loader s’affranchira au FC Porto et franchira la barre des 15 buts.
Des nouveaux venus en trombe
Victorieux la saison dernière après 4 ans de disette, notre Fil national se garde bien de porter la poisse à ses couleurs. Pas question de Benfica donc, l’homme au bob mise lui aussi sur la dernière place européenne et un autre challenger qui monte en puissance depuis plusieurs saisons : Famalicão et son incroyable travail de recrutement. Et si son sang est plus rouge que quiconque, c’est bien chez les rivaux de la capitale qu’il voit un artificier crever l’écran : Viktor Gyökeres terminera meilleur buteur du championnat.
Continuité et révélation
Pour Antoine, ce qui compte le plus, ce sont les dynamiques. Quoi de plus logique donc que de miser sur la continuité d’un projet de plus en plus rôdé et régulier? Pour ce supporter du Marítimo qui pleure encore la relégation, Braga confirmera sa montée en puissance et terminera parmi les deux premiers du classement. En parfait contre-pied, c’est vers une révélation et non une confirmation qu’il dirige sa prédiction individuelle : Diogo Pinto sera, à 24 ans, la révélation du côté de Casa Pia.
Deux surprises chez les gros
Pour clôturer ce tour de rédaction des pronostics, on embarque dans le train de Matthieu qui voit, paradoxalement, une équipe historique tomber de son piédestal. Dans la continuité de saisons précédentes de moins en moins emballantes, celui qui aime tant revaloriser l’Euro 2016 portugais prévoit la chute du podium pour le FC Porto. Individuellement, c’est chez un autre grand du championnat que son regard se pose : Eduardo Quaresma sera l’auteur d’une grosse saison en tant que titulaire au Sporting.