E Pluribus Unum

 E Pluribus Unum

Après les incidents de la nuit dernière, s’il y a bien une phrase qui devrait retentir dans la tête de chacun d’entre nous, que ce soit au sein du club et pour nous, supporter du Benfica, c’est bien celle-ci : E Pluribus Unum.

Bien plus qu’une simple phrase en latin, elle est notre devise. Cette devise doit s’appliquer maintenant plus que jamais. Je ne prétends pas être la voix de la raison, mais cautionner les actes de la nuit précédente est à mon sens une grossière erreur.

Notre équipe est sur une mauvaise série, notre équipe joue mal, notre équipe doit en montrer plus, c’est indéniable et nous le savons tous. Mais êtes-vous sûr que le fait de s’attaquer à cette même équipe changera quelque chose ? Nous sommes les premiers à les soutenir avant chaque match pour être par la suite les premiers à les attaquer suite à une mauvaise performance. Certes c’est une accumulation, mais vous souvenez vous de la réalité de notre club durant les années 90 jusqu’aux années 2000 ? Notre club était au plus mal, seulement 3 championnats remportés entre 1990 et 2005. Combien d’attaque le bus aurait dû subir durant cette période ? Combien de maison aurait dû être tagué ?

Parler du passé pour excuser les performances du présent n’est pas le message que je souhaite faire passer, l’équipe actuelle possède toutes les infrastructures pour réussir, notre club n’a jamais eu autant de ressource et je suis persuadé qu’elle fera mieux par la suite avec ou sans Bruno Lage.

Bien que rien ne me l’assure je suis persuadé que chacun de ces joueurs souhaitent faire de son mieux pour être champion, je ne pense pas que chacun de ces joueurs rentrent en se disant que ce n’est qu’un match nul, je ne pense pas que cette équipe soit satisfaite de ne pas gagner un match depuis février. Cette même équipe que nous descendons est la même équipe avec qui nous faisions la fête il y a un peu plus d’un an et pourrait potentiellement être le futur champion du Portugal, et la chose la plus intelligente que nous trouvons à faire c’est de les attaquer comme s’ils s’agissaient de criminels ?

Certains pensent que des joueurs méritent leur blessure comme c’est le cas de Zivkovic ? Zivkovic mérite ça car il refuse de partir ? Car si demain votre patron vous envoyez dans un autre pays pour la moitié du salaire que vous recevez, vous le feriez ? Qui a décidé de lui accorder un salaire aussi énorme avec un contrat aussi long ? Il ne me semble pas que ce soit le joueur, que vous soyez indigné par la gestion du cas Zivkovic est une chose, mais que vous soyez d’accord avec le fait qu’il puisse être attaqué est pour moi un problème. Ce joueur partira un jour et malheureusement (ou pas) n’aura pas marqué Benfica de son empreinte, que ce soit un choix du coach ou un problème du joueur, on a déjà assez de version pour le savoir, ce qui est sûr c’est qu’avec deux entraineurs en 4 années au club il n’a réussi qu’à performer que 4 mois.

Concernant les tags fait sur les maisons des joueurs, je trouve ça également ridicule, quel message souhaitons-nous faire passer ? Vous pensez que cela changera quelque chose au rendement du joueur ou d’un coach ? Je me répète mais je ne pense pas que ces joueurs aiment cette situation, et le fait d’être payé énormément ne change rien au fait qu’ils veulent gagner autant que nous.

Il nous reste 9 matchs de championnat, 9 matchs où malheureusement nous ne pourrons accompagner notre équipe au stade, ce qui déjà doit leur faire un énorme vide et certainement ce qui nous blesse le plus à nous supporter.Ne cautionnons pas ce genre d’attitude car cela ne nous aidera pas. Cautionner ce genre d’attitude c’est cautionner ce qui s’est passé à Alcochete chez notre rival, et nous avons vue où ça les a menés. Appliquons notre devise, soyons unis, nous voulons tous la même chose pour notre club.

Quel que soit le résultat à la fin, n’oublions pas que nous sommes le Sport Lisboa e Benfica, que nous serons toujours présents et que nous nous devons de montrer la grandeur de ce club à chaque fois.

Rumo ao 38.

Dany Barbosa

Dany Barbosa

Related post