Famalicão FC x FC Porto (2-1) : Les notes

 Famalicão FC x FC Porto (2-1) : Les notes

Premier « grand » à rentrer en lice lors de cette reprise de la Liga NOS, le FC Porto se rendait sur les terres du surprenant promu Famalicão. Vainqueur 3-0 à l’aller au Dragão, les hommes de Sergio Conceição se sont fait surprendre par les locaux qui l’ont emporté 2-1 grâce à des buts de Fabio Martins (48e) et Pedro Gonçalves (78e). C’est le mexicain Jesus Corona qui avait pourtant égalisé à la 74e. Les notes :

Famalicão FC : 4-2-3-1

Rafael Defendi 7/10 : Décisif en première mi-temps sur sa ligne et important dans les airs face à puissance des dragons sur les coups de pied arrêtés, le capitaine des locaux a été plus qu’important dans la victoire de son équipe.

Ivo Pinto 6/10 : face au colombien Luis Diaz, le portugais est resté solide, usant de toute son expérience notamment en fin de match.

Nehuen Perez 5/10 : Un carton jaune tôt dans la partie, une main affreuse mais non sifflée en fin de partie, l’argentin est de loin le meilleur défenseur central de Famalicão mais a déjà été plus rassurant.

Roderick Miranda 5/10 : L’ancien défenseur de Benfica et de Wolverhampton n’a pas de commis d’erreur.

Alex Centelles 5/10 : surpris sur le but Corona, le joueur prêté par Valence reste un élément important dans le processus offensif et de construction de son équipe.

Pedro Gonçalves 8/10 : La saison a repris comme elle avait commencé pour le joueur formé à Braga : à un niveau formidable. Au-delà de son but génial, il s’est parfaitement adapté à son positionnement dans un double pivot avec Racic.

Uros Racic 7/10 : La continuation du double pivot côté Famalicão lui confère une responsabilité défensive accrue qu’il n’a pas fui, notamment dans les transitions défensives. Héroïque sur Luis Diaz en première mi-temps, il reste toujours aussi à l’aise techniquement à l’image de sa passe décisive peu impressionnante et pourtant si primordial sur le deuxième but.

Diogo Gonçalves 5/10 : Dans ce nouveau 4x2x3x1, son profil est parfait pour ce côté droit. A l’initiative de la première invective du « Fama » en première mi-temps, le joueur prêté par Benfica s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre.

Fabio Martins 6/10 : Continue son adaptation à ce poste de 10. A beaucoup gêné Porto entre les lignes en première mi-temps. Pas de point de plus pour son but car Laurent Depoitre l’aurait aussi mise. (Ou pas …)

Ruben Lameiras 4/10 : Très inconfortable lorsqu’il ne joue pas à droite. L’ancien joueur du Plymouth Argile n’a pas les mêmes qualités que Diogo Gonçalves pour jouer depuis la gauche tel un pur ailier.

Toni Martinez 5/10 : A failli être le héros juste après l’égalisation de Corona. Un match pas facile pour être seul en pointe, la combativité caractéristique de l’espagnol est à souligner.

Les Remplaçants

Walterson 5/10 : De pilier de la montée la saison dernière à remplaçant assez peu utilisé cette année, le brésilien ne bronche pas même quand on lui demande de jouer latéral gauche pour bloquer la largeur et le côté de Corona. Courageux.

Guga 6/10 : La saison de Racic l’a relégué sur le banc, Guga n’en reste pas moins un joueur très intéressant. Sa rentrée à fait beaucoup de bien au milieu, surtout dans les instants finals et son appel dans la profondeur pour mobiliser l’attention de Mbemba et ouvrir l’espace pour Pedro Gonçalves sur le 2e but est prépondérant.

Patrick William 5/10 : entré pour passer à 3 en défense central. Rien de très mauvais ni très bon à signaler.

FC Porto : 4-2-2

Marchesin 2/10 : fautif sur les deux buts, peu rassuré et rassurant.

Manafa 4/10 : ni bon, ni mauvais mais trop de déchets techniques. Se permet de commettre une fausse touche au niveau professionnel.

Mbemba 5/10 : match solide mais quelques erreurs de concentration avec son compère de la défense.

Pepe 4.5/10 : commet une faute grossière qui aurait pu coûter un penalty et une mésentente avec Manafa aurait pu coûter un autre but. Solide malgré tout, il a répondu présent malgré quelques manquements.

Corona 8/10 : Indubitablement le meilleur joueur du côté des Dragons, à l’aise derrière et devant, serein sur tous ces ballons. Auteur de l’égalisation.

Danilo 3/10 : après deux mois d’arrêt, le capitaine n’est toujours que l’ombre de lui-même. Transparent au milieu du terrain, on ne retrouve plus la machine qui tenait le milieu ces dernières années.

Otavio 3/10 : Assez transparent sur ce match et très nerveux comme à son habitude. Un ballon dans la tête de Fabio Martins et puis c’est tout.

Sergio Oliveira 4/10 : Ne sait pas tirer les corners. Belle passe décisive sur le but de Corona néanmoins.

Marega 3/10 : à nouveau un manque cruel d’efficacité, il a raté la majeure partie des choses qu’il a entreprise, malgré un pressing sous très haute intensité, il n’a pas répondu présent, comme à son habitude, lors des moments cruciaux.

Tiquinho 5/10 : solide dos au but.

Luis Diaz 6/10 : malgré une grosse occasion manquée en début de match, il a montré toute son aisance technique sur le côté gauche et a su être l’instigateur d’occasions dangereuses.

Les Remplaçants

Zé Luis 3/10 : Pas très en vue avec très peu de ballon touché.

Aboubakar (Non Noté) : Une dizaine de minutes sur le terrain où il n’a pas eu le temps de montrer grand-chose. Aurait quand même dû obtenir un penalty.

Les Entraîneurs

Sergio Conceição 2/10 : comme son nombre de changements

João Pedro Sousa 7/10 : En l’absence de Gustavo Assunção, il a su réinventer très rapidement toute les dynamiques de son milieu avec aussi le repositionnement de Fabio Martins en 10. Audacieux face au premier du classement. Comme depuis le début de cette saison.

Matthieu Monteiro

Sócio n°9491 Sporting Clube Braga • 24 ans • @MMatthieuZSCB sur Twitter • Chroniqueur chez Golaço depuis 2019 • Ingénieur informatique & analyse vidéo • Fondateur de @ZoneSCBraga sur Twitter • Ne jure que par les schémas de Paulo Fonseca et Eder en prolongation

Related post