Famalicão – FC Porto | 4 penaltys pour rentrer dans l’histoire?
Ce samedi, 4 penaltys ont été sifflés lors de la rencontre entre Famalicão et le FC Porto. Le record du plus grand nombre en un match a-t-il été battu?
Ce samedi soir, le FC Porto se déplaçait à Famalicão avec un objectif bien en tête : en cas de succès, les Dragões s’assuraient la deuxième place du classement et leur billet direct pour la Ligue des Champions. Un contexte permettant de comprendre que l’enjeu était présent dans un match rendu encore plus tendu après la demi-finale retour explosive en Coupe du Portugal et l’accrochage entre Pepe et Santiago Colombatto sur fond d’accusations de racisme.
Autant dire que les 41 petits kilomètres qui séparent les deux stades avaient de quoi nous promettre une ambiance bien derby comme on les aime. Et on n’a pas été déçus niveau spectacle entre un score fleuve (victoire 2-4 des champions en titre) et 4 penaltys accordés par l’arbitre Fábio Verissimo. Le record du plus grand nombre en un match a-t-il pour autant été battu?
4 penaltys pour battre le record?
Si ce samedi nous a réservé la défaite surprise du Bayern à domicile contre le RB Leipzig, ouvrant la porte du titre au Borussia Dortmund, c’est bien du côté du nord du Portugal qu’il fallait se tourner pour voir du suspense et du spectacle. Outre un scenario dantesque (0-2 à 2-4 en passant par 2-2) et un quadruplé de Mehdi Taremi, ce Famalicão – FC Porto fut une affaire de penaltys.
Le premier a été accordé à la 7ème minute aux Dragões pour une faute d’Ivo Rodrigues sur Otávio (celui de Porto) avant un second, pour Famalicão cette fois, pour une faute de Pepê sur Otávio (celui de Fama) à la 45ème minute. Deux autres suivront en seconde mi-temps, tous deux pour les visiteurs : à la 67e pour une faute de main de Youssouf Zaydou et à la 75e pour une faute d’Otávio (celui de Fama) sur Evanilson. 4 penaltys dans un même match, est-ce le record du monde?
Malheureusement non, mais on n’est pas passé loin. En réalité, il n’a manqué qu’un seul but pour l’égaliser. Le record portugais a, lui, par contre bien été battu puisque ce match se place directement en deuxième position sur l’ensemble du globe et des compétitions officielles. En trichant un peu, on pourrait compter que Taremi a raté son premier penalty avant que l’arbitre ne le fasse tirer à nouveau mais, officiellement, il ne compte pas comme un 5ème penalty. Car le record est bien de 5 coups de pieds de réparation et date de 34 ans.
Des penaltys à la place des oeufs de Pâques
Pour découvrir le record à côté duquel on vient de passer, il faut se rendre en Angleterre. En ce lundi de Pâques 1989, Crystal Palace reçoit Brighton sous les ordres de Kelvin Morton. Particulièrement motivé, l’homme en noir accordera 5 penaltys, dont 4 pour les locaux. Et si les Eagles n’étaient pas doués dans l’exercice, 3 de leurs 4 essais ayant été loupés, cela ne les a pas empêché de s’imposer 2-1 malgré tout. De quoi rassurer les mauvais tireurs.
En Ligue des Champions, le record est resté calé à 3 penaltys en une seule rencontre, mais ce n’est pas arrivé qu’une seule fois. La première date de 2000 lors de l’affrontement en poules entre le Real Madrid et le Dynamo Kiev. Il fut directement égalé la saison suivante, lors de la finale opposant Valence au Bayern Munich et dont le dénouement s’est finalement joué aux tirs au but, tiens tiens. La troisième et dernière fois c’était en 2010 lorsque le Partizan Belgrade s’est incliné 3-1 contre Arsenal malgré deux penaltys sifflés en sa faveur.