Francisco Conceição : digne héritier d’un talent et d’un patronyme

 Francisco Conceição : digne héritier d’un talent et d’un patronyme

Appelé à devenir la nouvelle pépite du centre de formation de Porto, Francisco Conceição, fils de l’actuel entraîneur de l’équipe première, ne cesse d’impressionner et de gravir les échelons. Présentation d’un diamant à polir. 

Du football dans l’ADN

Francisco Fernandes Conceição ou « Chico » comme on le surnomme est né le 14 décembre 2002 du côté de Coimbra. Fils de Sergio Conceição, il va très rapidement, comme ses trois frères ainés, baigner dans le monde du ballon rond.  Une véritable famille de football, entre un frère ainé à la carrière modeste et deux autres aux parcours déjà plus importants mais sans se démarquer, « Chico » pourrait bien être l’espoir le plus prometteur de la fratrie. 

Il fait ses classes tout petit du côté du Sporting, des U10 jusqu’au U15 où il porte le maillot du pensionnaire de l’Alvalade. De la génération 2002, il croise notamment des Tiago Tomas, Eduardo Quaresma et Nuno Mendes, des jeunes joueurs issus de l’« Academia Cristiano Ronaldo » et déjà bien ancrés dans l’équipe première des Lions. Rien que ça.

Après une formation bien rodée du côté d’Alcochete, il se dirige du côté du Padroense, équipe U16 de Porto évoluant dans la catégorie U17, avant de rejoindre la maison mère lors de la saison 2018-2019. Presque une évidence, tant ce club a accueilli des jeunes joueurs passés plus tôt ou plus tard du côté de Porto. Un club qui a notamment accueilli des Vitinha, Fabio Vieira, Diogo Leite, Diogo Dalot, Ruben Neves et encore bien d’autres. Un véritable tremplin pour l’Académie des Dragons. Le cadet de la famille Conceição ne déroge pas à la règle.

« Le Messi du Olival »

Le titre peut faire sourire, il est vrai. Mais ce qui est aussi vrai, c’est qu’une telle analogie, aussi fréquente soit-elle, n’est foncièrement pas fausse. Mais à prendre avec des pincettes bien évidemment. Alors il est vrai qu’on adore faire des similitudes lorsqu’un jeune se destine à une carrière brillante « The new Messi » ou « The next Ronaldo ? » verrez-vous très régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais ici la donne est différente, on pourrait bien évidemment parler de son potentiel en faisant l’analogie avec la légende du FC Barcelone, mais c’est encore subjectif. Ici, parlons plutôt des similitudes athlétiques, techniques et des qualités qui rejoignent les deux joueurs. Cela fait davantage sens. 

La qualité principale qu’on lui concède est son fantastique pied gauche. Très habile techniquement, son gabarit à la fois costaud et petit lui confère une belle explosivité lors des 1 contre 1. Une grande facilité à éliminer son adversaire direct, à changer de direction et à trouver ses camarades dans des petits espaces. Mais ce qui est aussi impressionnant chez « Chico », c’est sa simplicité dans le jeu. Peu de gestes extravagants, cherche constamment la meilleure solution et possède des qualités footballistiques très complètes. Pas une surprise que beaucoup de personnes fondent de grands espoirs sur lui. Bien des aspects dès lors qui rendent légitime l’analogie avec Lionel Messi.

Et la suite ?

C’est toujours la question à la fois épineuse mais si intéressante qu’on adore se poser : « Jusqu’où peut-il aller ? ». Une question qui n’a jamais de réponse certaine. On peut déjà penser à « Chico » comme l’une des très grandes promesses du football portugais tant ses qualités sont indéniables et donnent l’envie de le comparer aux plus grands. 

Pour l’heure, le jeune garçon de 17 ans en est à sa première saison avec l’équipe B des Dragons avec laquelle il bénéficie d’un temps de jeu très important. Sans être flamboyant, pour l’heure, il gagne en importance bien que ses premières minutes en équipe première ne soient pas d’actualité pour l’instant. Rigueur, travail et une saison pleine pourraient le convier à la prochaine pré-saison, car comme le dit un proverbe grec « Garde en mémoire que l’avenir te sera plus doux si tu emploies bien le temps présent ». Pour l’heure, Francisco Conceição n’en est qu’au début de son Odyssée et un avenir rempli d’épreuves semble déboucher vers un dessein glorieux.

Crédit photo : dn.pt

Marc Delacretaz

Marc Delacretaz

Related post