Guide Liga NOS 2020/21 – FC Paços de Ferreira

 Guide Liga NOS 2020/21 – FC Paços de Ferreira

Pour le lancement de cette nouvelle saison de Liga NOS, toute l’équipe de Golaço est heureuse de vous présenter son guide avec une présentation individuelle de toutes les équipes engagées dans cette édition 2020/21. Aujourd’hui, on évoque le cas du FC Paços de Ferreira.

Présentation de l’équipe

1e de Ledman LigaPro (2e division portugaise) au terme d’une saison de haute volée (23 victoires, 5 nuls et 6 défaites) lors de la saison 2018/2019 grâce à l’homme des remontées Vitor Oliveira, « os castores » ont vite déchanté pour ce grand retour en Liga NOS pour la saison 2019/2020. En effet, Vitor Oliveira parti à Gil Vicente, est remplacé par Filipe Rocha, entraineur de 48 ans qui n’avait ni expérience en Liga NOS, ni grande réussite dans les divisions inférieures. Résultat des courses, viré au bout de 4 journées avec un bilan catastrophique de 3 défaites et 1 nul. L’arrivée de Pepa, jeune entraineur ambitieux et qui a plus ou moins réalisé du bon travail à Tondela, a donné un nouveau souffle à cette équipe, même s’il est vrai que les débuts n’ont pas était non plus époustouflant (2 victoires en 7 matchs). Mais après des débuts compliqués Pepa a su imposer sa marque, Paços est devenu une équipe joueuse (je vous conseille de regarder le dernier match de la saison dernière contre Gil Vicente) et au final, le club s’est maintenu et a fini 13ème, une place correcte quand on sait qu’a 7 journées de la fin le club était 16éme et donc premier non relégable.

Concernant l’effectif pour la saison 2020/2021, il y a eu pas mal de changements avec pas moins de 10 arrivées. Les gardiens Jordi (ex-Vasco) et Michael (ex-Atlético Mineiro) les défenseurs Fernando Fonseca (ex-Gil Vicente) et David Suahele (ex-Farense), les milieux de terrain Bruno Costa (ex-Portimonense) et Martin Calderón (ex Real Madrid) et les attaquants Lucas Silva (ex-Flamengo), Luther Singh (prêté par Braga), Pedro Martelo (ex-Deportivo) et João Pedro (ex-Guimarães). Stephan Eustáquio et Joao Amaral vont rester encore une année de plus. En effet leurs clubs respectifs ont décidé de prolonger leur prêt pour encore une année. Les défenseurs Pedro Marques, Simão Rocha et le milieu de terrain Ibrahim, sont quant à eux de retour à Paços après une année en prêt.

Pour les départs, le club a perdu le gardien de but Ricardo Ribeiro, le latéral droit Bruno Santos (direction AEL Limassol) mais surtout le capitaine, Pedrinho (direction Riga FC). Mais ces départs on était très bien compensé. En effet, Jordi et Michael sont arrivé du Brésil pour venir concurrencer l’international U18 Portugais, José Oliveira pour le poste de gardien de but. Pour remplacer le départ de Bruno Santos (latéral droit), le club a recruté Fernando Fonseca qui jouait la saison dernière à Gil Vicente. Et enfin le départ de Pedrinho devrait être compensé par João Amaral, le jeune Matchoi Djalo ou Adriano Castanheira qui peut très bien jouer numéro 10 dans le 4-2-3-1 cher à Pepa. Cependant il se peut que Douglas Tanque et Mohamed Diaby, qui sont très convoités, quittent le navire et cela serait deux très grosses pertes.

En résumé, cet effectif a largement plus de solutions et de garanties, une meilleure qualité à une équipe qui aura la responsabilité et l’obligation d’éviter les mêmes souffrances subit la saison dernière.

Objectifs de la saison

La continuité de Pepa est une très bonne chose car son schéma tactique (le 4-2-3-1) et ses idées de jeu, qui ont conduit l’équipe à se maintenir, sont assimilées par les cadres de l’équipe. De plus, les dirigeants de Paços de Ferreira ont pour l’instant réussi à maintenir la structure de l’équipe, assurant plus de solutions dans tous les secteurs. Les objectifs du club pour la saison 2020/21 seront d’éviter les frissons de la saison dernière tout en essayant de pourquoi pas jouer une place dans la première partie de tableau. On ne demandera bien évidement pas aux joueurs de réaliser l’exploit de la saison 2012/2013 mais le plus important sera de se maintenir très vite pour ensuite jouer des places au classement plus honorables.

Joueurs à suivre

Douglas Tanque :  L’attaquant brésilien de 26 ans a été le meilleur buteur de Paços lors de la dernière édition avec 11 buts en 29 matchs (12 buts en 35 matchs TCC), après avoir marqué 14 buts lors de la saison 2018/2019 en 32 matchs de 2ème division. Attaquant hyper imposant (1m88 pour 92 kilos) qui fatigue les défenses. Une énorme frappe de balle et surtout pas mauvais devant le but.

Luther Singh : L’ailier gauche sud-africain va vivre sa 3e expérience en Liga NOS après Chaves et Moreirense, toujours prêté par Braga. Lui qui avait très bien commencé sa saison dernière sous les couleurs du Moreirense, a malheureusement subi une importante blessure au genou qu’il lui a fait manquer une grande partie de la saison. Ayant eu le temps de revenir pour la fin de saison suite au confinement, Luther Singh semble être toujours sur une pente ascendante en termes de progression. Et c’est Paços qui va finalement profiter de ses dribbles et de sa percussion depuis le côté gauche vers l’axe ainsi que de sa lourde frappe pour ce garçon reconnu comme le meilleur joueur de l’équipe B du SC Braga lors de la saison 2016/17, une équipe qui était composée à l’époque d’un certain … Fransisco Trincão.

Adriano Castanheira : Arrivé en provenance de Covilhã, club de seconde division portugaise, échelon dans lequel il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs, le milieu offensif de 27 ans s’est très vite imposé comme un titulaire important. Sa qualité de passe et sa vista ont fait énormément de bien au jaune et vert et sans aucun doute ses qualités feront encore gagner des points à Paços cette saison.

Jeune joueur à suivre : Matchoi Djalo

Matchoi Djalo : Quel joueur… S’il y a une pépite à suivre c’est bien lui. Plus jeune joueur à avoir joué en LIGA NOS (16 ans). Il a réalisé 4 matchs en A la saison dernière pour 1 but. Je pense que cette saison il aura plus de temps de jeu. La Juventus a déjà proposé 3 millions d’euros pour s’attacher ses services. Suivie de très près part Everton et Newcastle. L’international portugais U17 est un milieu de terrain central hyper complet. Il a une puissance physique naturel et une qualité technique qui lui permet de casser des lignes soit par des passes, soit par des percussions. Il peut jouer relayeur dans un 433, meneur de jeu dans un 4231 ou même faire partie d’un milieu à terrain à 2 plus reculé.

Alexandre Carvalho

Alexandre Carvalho

Related post