Guide Liga NOS 2020/21 – Portimonense SC

 Guide Liga NOS 2020/21 – Portimonense SC

Pour le lancement de cette nouvelle saison de Liga NOS, toute l’équipe de Golaço est heureuse de vous présenter son guide avec une présentation individuelle de toutes les équipes engagées dans cette édition 2020/21. Aujourd’hui, on évoque le cas du Portimonense SC

Présentation de l’équipe

La saison du club de Portimonense se résume à un avant et à un après confinement. Le club a connu un avant confinement catastrophique avec seulement trois victoires ce qui a été fatale à l’entraineur Antonio Folha. Teodoro Fonseca l’actionnaire majoritaire de la SAD de Portimonense a décidé de confier les rênes de l’équipe à l’expérimenté Paulo Sergio. Celui-ci a complètement métamorphosé le visage du Portimonense SC sur la période post confinement, mais ce regain de forme avec cinq victoires, deux nuls et trois défaites en dix matchs n’a pas été suffisant pour sauver le club de la relégation. Mais à la suite d’un concours de circonstance, Portimonense assurera bien sa place en Liga Nos cette saison ! En effet, l’imbroglio avec le club de Setubal relégué en troisième division portugaise a profité au club de la ville de Portimão.

L’arrivée en cours de route de Paulo Sergio est fortement liée à ce retour en forme de l’équipe. Cet entraîneur portugais a une très grande expérience en tant qu’entraineur après des passages dans plusieurs clubs de Liga Nos, d’Europe et du Moyen-Orient. Il s’appuie notamment sur un 4-3-3 en phase de possession qui se transforme en 4-4-2 en phase défensive où l’un des ailiers revient former une ligne de quatre au milieu et un des ailiers restent en position haute pour former un bloc compact et empêcher les passes entre les lignes. Ce dispositif permet à l’équipe de concéder moins d’occasions de but que ce qui était le cas avant le confinement. En phase de possession, l’équipe passe en 4-3-3 avec une circulation de balle fluide et la volonté de toucher les ailiers excentrés Tabata et Boa Morte qui rentrent à l’intérieur sur leurs bons pieds laissant l’espace dans leurs dos aux latéraux offensifs que sont Anzai ou Cande. La paire de centraux et les milieux cherchent souvent à trouver les ailiers par des transversales ou par des passes intérieures qui cassent les lignes, déséquilibrant le bloc adverse. Enfin, l’apport du buteur Fabricio sera crucial pour permettre de peser sur la défense adverse et de conserver la balle haut pour faire monter le bloc.

L’équipe va essayer de conserver la bonne dynamique de fin de saison dernière en gardant la même ossature. Lors de ce mercato, seulement quelques départs ont été actés avec la vente de Bruno Costa à Paços de Ferreira et le départ libre de Jackson Martinez. Le noyau dure de l’équipe composé de Willyan, Dener, Lucas Fernandes, Lucas Possignolo et autres a été conservé tout en renforçant le secteur offensif et défensif par l’arrivée de joueurs d’expériences bien connu de la Liga Nos et du club avec les retours de Fabricio et Mauricio au bercail. L’autre arrivée majeure a été celle Welinton Junior libre en provenance d’Aves à la suite de sa rupture de contrat. Le brésilien avait été le joueur le plus en vue du côté d’Aves la saison dernière.

Objectifs de la saison

Après une décevante 17ème place, l’ambition du club est de se tenir éloigner de la zone de relégation le plus vite possible pour ne pas connaître une autre saison galère, mais avec un effectif de cette qualité le club se doit de viser au minimum le milieu de tableau et pourquoi pas s’approcher des places européennes en cas de bonne série de résultat. Cette ambition reposera sur les épaules d’un homme clé, Paulo Sergio, qui a réussi à insuffler une nouvelle dynamique au groupe en fin de saison et qui devra continuer sur cette lancée.

Joueurs à suivre

Bruno Tabata : Cet international brésilien a réalisé une première partie de saison décevante à l’image de toute l’équipe mais il a su revenir à un bon niveau après le confinement ce qui coïncide avec la bonne passe de l’équipe. Cet ailier droit virevoltant est capable d’éliminer facilement ses adversaires avec des crochets courts et par sa pointe de vitesse dû à son centre de gravité bas. De plus, ce gaucher jouant sur l’aile droite aime repiquer à l’intérieur pour adresser d’excellents centres. Enfin, le brésilien est très adroit au niveau des passes longues et courtes. Courtisé par de nombreux clubs, il devrait vraisemblablement rejoindre le Sporting clube de Portugal.

Fabricio : Et revoila aussi le troisième meilleur buteur de l’histoire du club : Fabricio. Après un passage dans le club japonais de Urawa Reds, le brésilien est un véritable buteur qui n’a pas mis beaucoup de temps pour se faire remarquer avec son premier but de la tête lors de la première journée. Cet avant-centre expérimenté est bon dos au but et dans le jeu aérien mais aussi capable de combiner parfaitement avec ses coéquipiers. Sa principale qualité est bien-sûr la finition. Pour rappel, Fabricio avait terminé la saison 2017/2018 avec 15 buts et il sera sans aucun doute un atout majeur pour débloquer des matchs et marquer dans les moments cruciaux.

Jeune joueur à suivre : Lucas Fernandes

C’est l’année de la confirmation pour ce milieu relayeur très agréable à voir jouer. En effet, ce brésilien dispose d’une très bonne vision de jeu lui permettant de casser des lignes et de faire des passes dans le bon tempo. Le brésilien est à l’aise dans le jeu court et long mais aussi techniquement pour conserver la balle sous pression. L’une de ses autres forces : les frappes de loin. Cette arme lui a permis d’inscrire de très joli but en dehors de la surface la saison dernière. Le brésilien doit gagner en régularité et devenir encore plus décisif dans le dernier geste pour pouvoir prétendre à jouer encore plus haut car il en a clairement le potentiel.

Kevin Pinto

Kevin Pinto

Related post