Le joueur du moment : Jovane Cabral

 Le joueur du moment : Jovane Cabral

Pour ce premier article de la rubrique « Le joueur du moment », il est difficile de ne pas parler du jeune joueur du Sporting. Jovane Cabral est apparu en bonne forme et crève l’écran lors de cette reprise post-Covid. Néanmoins, ce retour en forme de Jovane n’est pas anodin et nous avions pu en voir des prémices avant la pause sanitaire. Retour sur ce moment de forme…

Une explosion post-COVID

La reprise est difficile sur les terrains de Liga NOS. Les joueurs ont souffert de cette pause et on ne peut que le constater par le niveau de jeu. Les équipes s’essoufflent vite et les 5 changements n’ont pas encore amélioré la donne. Et c’est dans ce marasme que Jovane Cabral fait la différence. On le sait désormais, l’aspect physique est déterminant lors de cette reprise et Jovane est celui qui apparaît en meilleur forme. Il n’est donc pas surprenant qu’il performe à ce moment alors que les autres joueurs ont des crampes à la 60ème minute.

Jovane a logiquement été élu homme du match lors de la rencontre face à Paços de Ferreira. Un but sur coup-franc splendide et un tir puissant sur la barre qui décrivent bien le joueur. Déjà à l’œuvre face au Vitoria SC avec une jolie passe décisive, il faut également souligner que le nouveau schéma proposé par Ruben Amorim lui correspond bien. Jovane est à l’aise dans un jeu intérieur et recherche souvent à frapper au but. Il est explosif et sa puissance lui permet de se trouver en bonne position dans le jeu. Bien qu’il ait à améliorer certains aspects, notamment dans la compréhension du jeu et dans sa prise de décision (Jovane privilégie souvent le dribble à la passe), son apport à cette équipe est incontestable. Jovane s’est montré dans des zones très axiales, et parfois plus reculées, ce qui lui permet également d’avoir plus de temps pour décider.

[…] l’aspect physique est déterminant lors de cette reprise et Jovane est celui qui apparaît en meilleur forme.

Jovane, le remplaçant clé

Souvenez-vous, Jovane s’est montré décisif à l’époque dans l’équipe de Marcel Keizer. Une arme secrète, une espèce de supersub, Jovane entrait en match et faisait souvent la différence. Lors de sa première saison pleine en 2018/2019, l’ailier cap-verdien a contribué en 4 buts et 8 passes décisives pour une moyenne de temps de jeu de 38 minutes par match (31 matchs). Néanmoins, Jovane avait du mal avec les titularisations et s’en sortait bien mieux en sortant du banc. Cumulé à un comportement moyen (retards, conduite sans permis), Jovane a disparu petit à petit des choix du coach.

Jovane Cabral, après son magnifique but face à Rio Ave en 2018

Des signes encourageants déjà bien avant la pause

La courbe de temps de jeu de Jovane était fluctuante donc. Tantôt performant en rentrant en cours de match, tantôt titulaire décevant et parfois même pas sur la feuille de match. Cette saison, ce sont deux blessures qui priveront l’ailier du Sporting de jouer et lui feront rater quasiment la moitié de la saison. Jovane Cabral fera son retour en janvier après un match de reprise en Liga Revelação (U23), face à Maritimo et contribuera immédiatement avec une passe décisive pour Borja. Il enchaînera à son retour quatre entrées en match pour 1 but et 2 passes décisives qui permettront d’arracher la victoire (Maritimo et Portimonense) et le nul (Rio Ave).

Jovane Cabral va alors devenir une solution importante pour occuper le couloir, notamment après le départ de Bruno Fernandes et le recentrage de Luciano Vietto. Et même s’il n’améliorera pas ses statistiques individuelles, Jovane va enchaîner 5 matchs en tant que titulaire avant la pause liée au Covid-19. Il n’empêchera pas l’effondrement lisboète à Istambul, mais signera 3 bonnes prestations face à Basaksehir à domicile, Famalicão et Boavista et confirmera son nouveau statut.

La courbe d’évolution de Jovane Cabral est lente mais assez linéaire. D’un statut de remplaçant décisif, Jovane devient peu à peu un titulaire en puissance et s’adapte très bien aux exigences du nouveau coach. On espère pour le Sporting que ni son comportement ni les blessures ne l’éloigneront des terrains.

Digiqole ad

Related post