Les leçons de ce FC Porto – Sporting CP

 Les leçons de ce FC Porto – Sporting CP

Le match fut horrible techniquement parlant mais tactiquement, nous avons vu des choses plutôt intéressantes.

Jeu sans ballon du FC Porto

Bloc haut avec une gros pressing sur les 3 défenseurs du Sporting. Pourquoi ? Car on sait que le Sporting, avec leur défense à 3 a toujours une supériorité numérique lors de la première phase de construction. Du coup, c’est plus facile pour eux de ressortir le ballon proprement et de toucher, soit les milieux soit les attaquant dans le couloir central.

Sergio Conceição a très bien étudié cela et a donc décidé de presser haut avec toujours 3 joueurs (Taremi et Marega + un des deux milieux en fonction d’où était le ballon). Ainsi on avait toujours un 3 contre 3 et donc pas de supériorité numérique pour le Sporting. On a également vu que Porto tenter de presse à grosse intensité Gonçalo Inacio qui était sur son mauvais pied et donc moins à l’aise à la relance.

Jeu sans ballon du Sporting CP

Bloc bas, pas de pressing haut : Amorim a décidé de laisser jouer Porto. C’est bien vu de sa part car on sait que cette équipe a beaucoup de mal face au bloc bas et est mois à l’aise dans un jeu de position. Tiago Tomas avait juste pour consigne de bloquer les lignes de passe entre les défenseurs centraux et les milieux.

Jeu avec ballon du FC Porto

Du rythme pour essayer de déplacer au maximum le bloc du Sporting. Beaucoup de long ballon direction côté opposé de la part des défenseurs centraux de Porto. Pourquoi ? Car dans le 3x4x3, du Sporting les deux pistons laissent énormément d’espace dans leur dos. Beaucoup de mouvements et de combinaisons surtout sur le côté droit avec Corona qui a eu l’intelligence de se positionner dans les half-spaces. Par conséquent Feddal et Nuno Mendes n’ont jamais su s’entendre sur fait du « qui doit sortir sur lui ? »

Jeu avec ballon côté Sporting

Très compliqué pour le Sporting de proposer du jeu pour deux raisons :

– Comme je l’ai dit le pressing de Porto a été excellent. Porto savait qu’en faisant ce pressing le Sporting allait devoir jouer long.

– L’absence de Paulinho a été très pénalisante pour Sporting. Tu peux jouer avec lui car il a cette capacité à garder les ballons dos au but et faire remonter le bloc. Tiago Tomas n’a pas encore cette capacité même s’il progresse bien.

Sporting a essayé de s’adapter en cherchant long dans la profondeur Tiago Tomas (très bon pour ça), Nuno Santos et Pedro Gonçalves.

Les changements

Amorim est resté fidèle à son modèle de jeu de départ. Il a apporté du sang neuf devant avec des joueurs qui sont bons dans la profondeur et cela a failli être payant avec Matheus Nunes

Conceição quant à lui a trop tardé pour changer le cours du match. L’entrée d’Evanilson à la place de Marega est logique mais ne change pas grand-chose au modèle de jeu. Par contre Luis Diaz et Francisco Conceição aurait dû rentrer plutôt. En les faisant entrer il a voulu mettre deux vrais ailiers de percussion qui colle la ligne contrairement à Otavio et Corona qui sont + des ailiers intérieurs. L’idée était bonne mais trop tardive. Mais il a expliqué en conférence de presse qu’il n’a pas voulu faire ce changement trop tôt pour éviter de perdre l’équilibre.

Alexandre Carvalho

Related post