Portrait | Qui est Rafael Medeiros, le buteur açoréen de Netflix?

 Portrait | Qui est Rafael Medeiros, le buteur açoréen de Netflix?

Le mois dernier, Netflix a mis en ligne sa deuxième série portugaise originale avec Rabo de Peixe, l’histoire de l’échouage d’une cargaison de cocaïne au large des Açores. Entre réalité et fiction, elle dresse le portrait, entre autres, de Rafael Medeiros, buteur du Santa Clara au destin particulier. Portrait du buteur açoréen de Netflix.

En juillet 2001, une importante quantité de cocaïne s’est échouée sur les plages de Rabo de Peixe, un petit village au nord de l’île de São Miguel aux Açores. Il n’en faut pas plus que pour les habitants testent cette cargaison inédite et que les cas d’overdose explosent. Les premiers décès firent ensuite place à l’accoutumance et, plus de vingt ans plus tard, la région de Rabo de Peixe abrite encore l’un des pourcentages d’addiction à la cocaïne les plus élevés du monde.

C’est autour de cette base historique que se développe la série Rabo de Peixe puisque le scénario y ajoute des mafieux venus rechercher leur came, un baron de la drogue local et un groupe de jeunes déterminés à profiter de l’occasion pour se remplir les poches et quitter l’île. Rafael Medeiros, buteur désenchanté du Santa Clara, est l’un d’eux.

[attention, cet article comporte des spoils, allez voir la série si ce n'est pas déjà fait]

Rafael Medeiros, le football pour exister

Rafael Medeiros, en arrière-plan, avec son maillot de Santa Clara floqué d’un grand n°9 – © Netflix

Pour Rafael, le football est une échappatoire, une manière de s’offrir une vie décente que Rabo de Peixe lui refuse. Issu d’une famille de pescadores multi-générationnelle, il n’est jamais sorti de son village et n’a jamais rien connu d’autre que les filets de pêche et le ballon rond. Il faut dire qu’il n’est pas le bienvenu à Ponta Delgada, la capitale des Açores qui méprise ces « villageois délinquants », et encore moins sur le continent encore plus réfractaire aux insulaires.

Sa seule porte de sortie, la seule manière pour lui de trouver un sens à sa vie et quitter cet endroit qui le retient prisonnier, c’est le football et les espoirs de carrière qui lui sont promis. Seul le futebol le fait exister, le fait sentir différent, lui offre une reconnaissance. Rafael, le jeune homme de Rabo de Peixe, n’existe pas : pour les gens de la ville, il est Rafa Medeiros, celui qui porte le n°9 de Santa Clara.

Rafael Medeiros, la dépression comme déclencheur

En pleine dépression, Rafael Medeiros glisse doucement vers l’abîme – © Netflix

Depuis la mort de ses parents, il ne reste plus grand chose à Rafael si ce n’est Sílvia, son amour de jeunesse qui gère le vidéo-club du village et se complait dans son spleen, et Eduardo, son meilleur ami qui ambitionne de rejoindre les États-Unis. Pire encore, l’année 2001 marque un tournant dramatique : Rafa Medeiros, qui devait rejoindre Benfica à l’été, se blesse grièvement au genou en début d’année et voit même sa carrière être sérieusement remise en question. Celui que tout le monde adulait pour son sens du but plonge définitivement dans son historique mauvaise hygiène de vie.

C’est dans ce contexte, aux portes de la lassitude et de la dépression, que la cocaïne s’échoue à Rabo de Peixe. Si le petit groupe d’amis y voit l’opportunité de s’offrir leur liberté, Rafael en profite pour s’en mettre plein le nez, lui qui est déjà tombé dans le cannabis depuis plusieurs mois. Problème, les apprentis dealeurs vont devoir faire face à Monti et Bonino, des mafieux italiens revanchards, et Arruba, un baron de la drogue local qui veut également profiter de l’occasion.

Rafael Medeiros, la cocaïne comme écueil

La découverte de la cocaïne par Rafael, Sílvia et Eduardo avait tout d’un mauvais présage – © Netflix

Si le petit groupe parvient vaille que vaille à s’en sortir au début, ils se retrouvent rapidement dos au mur. Face à la pression mafiosa, Rafael décide de mener Arruba, qu’il connaît bien puisqu’il s’agit du père de Sílvia et qu’il a travaillé pour lui, à leur cache. Mais si Rafa Medeiros est respecté, Rafael ne vaut rien. Et depuis sa blessure, Rafa Medeiros n’existe plus. Une fois le butin récupéré, sur le trajet du retour, Arruba attaque Rafael sur le bateau, lui passe une corde autour du cou puis jette son cadavre à la mer.

Ni Rafael ni Rafa Medeiros ne referont surface. Quelques mois plus tôt, le buteur tant apprécié du Santa Clara devait réaliser son rêve en rejoignant le Benfica et s’échapper enfin de sa prison de Rabo de Peixe. Mais une grave blessure, une dépression et la cocaïne sont passées par là. Rafa Medeiros ne fera jamais carrière, et Rafael ne quittera jamais Rabo de Peixe. Ce qui devait être l’opportunité d’une vie s’est transformé en catastrophe sur toute la ligne. Dans la fiction comme dans la réalité, la cocaïne n’a apporté que le malheur à Rabo de Peixe.

Digiqole ad

Antoine Thirion

Related post