Supporters : une relation réinventée depuis le Covid-19

 Supporters : une relation réinventée depuis le Covid-19

C’est désormais reparti. La Liga NOS a retrouvé sa place sur le terrain et la première journée post-crise sanitaire est quasiment terminée. Un mauvais départ pour les « Grandes » qui n’ont pas réussit à gagner leur match. Le FC Porto et le SC Braga ont déjà perdu des plumes, Benfica et Sporting s’en sortent mieux avec un match nul. Les gagnants de cette reprise : le Famalicão et le Vitoria SC. Nous sommes tous heureux de cette reprise, mais quid des supporters, grand absents de ce nouveau départ ?

Il est difficile d’imaginer le football sans supporters. Malheureusement, nous nous y sommes déjà presque habitués. Tribunes vides, cris des coachs, onomatopées venues du bancs ou du ballon, nous apprenons à vivre le football d’une manière différente. S’en mêlent alors frustration et plaisir retrouvé, lorsque l’on se retrouve devant notre téléviseur. Et qu’en est-il de ces supporters, habitués des sièges en platiques du rang H43, de leur stade préféré ?

Dur défi pour les clubs, de reprendre sans leur 12ème homme, si fidèle et si important. Mais l’enjeu n’est pas seulement sportif. La communauté autour du club est importante, et doit continuer à vivre malgré les mesures sanitaires. Les idées sont venues d’abord d’Allemagne, où les clubs sont très habitués à interagir avec leur supporters. Une application MeinApplaus a été développée par une société allemande. L’objectif est de maintenir le lien entre l’équipe et les supporters. Ils peuvent donc applaudir, encourager, chanter mais aussi siffler depuis l’appli !

Communiquer au cours du match via les haut-parleurs du stade est habituellement interdit par le règlement, mais une dérogation a sans doute eu lieu pour permettre cette pratique. On a également pu entendre ce genre de soutien dans le Estadio da Luz, qui a diffusé des chants et des sifflets dans le stade.

Autre idée empruntée aux allemands du Borussia Monchengladbach, celle d’afficher des posters des supporters sur les sièges. Une initiative très populaire chez les supporters, qui ont accepté de voir leur tête accrochée dans les tribunes. Le Vitoria Sport Clube, à Guimarães a d’ailleurs repris l’idée, et incite ses fidèles supporters à télécharger leur photo sur le site du club.

Les supporters du Borussia, toujours présents dans les tribunes.
Les supporters du Vitoria peuvent télécharger leur photo sur le site.

Du côté des « Grandes » Benfica et Porto, on a choisit d’autres initiatives tout aussi originales. La Luz a donc été décorée de milliers d’écharpes appartenant aux supporters, rendant cette grande enceinte un peu moins vide.


Jose, socio n°15233

Chers « portistas », du côté du Dragão on ne vous oublie pas non plus. Les socios ont droit à leur siège personnalisé pour le prochain match face au Maritimo.

Les initiatives sont donc nombreuses dans les stades pour aider à maintenir le lien entre le club et les supporters. La reprise de la Premier League devrait nous permettre de découvrir de nouvelles solutions également. Pourquoi ne pas envisager la réalité virtuelle dans les stades ? Bien que le maintien du lien est primordial, les clubs ont également un enjeu télévisuel et recherchent des solutions très visuelles. Peut-être est-ce là un frein à la réalité virtuelle dans les stades pour le moment.

Bancada Virtual de la Cidade do Futebol

Néanmoins, deux clubs vont profiter d’une innovation venue tout droit du Danemark et du club d’Aarhus. En effet, la Cidade do Futebol, qui accueille le B SAD (Belenenses SAD, mais je me retiendrais d’associer « Belenenses » à ce club) et le Santa Clara, va diffuser une « Bancada virtual ». Qu’est-ce donc ? Et bien tout simplement plusieurs écrans géants autour du terrain, où les supporters pourront se connecter via l’application Zoom et seront diffusés en direct.

L’idée originale du Aarhus qui a établit un partenariat avec Zoom.

Les défis à relever pour le football mondial sont donc nombreux. Balayés premièrement par les enjeux financiers et le manque à gagner dû aux droits TVs, les clubs ne peuvent oublier l’essence même du football : les supporters. Nous sommes également ravis chez Golaço de vous permettre de maintenir le lien avec le football portugais à travers nos podcasts. A très bientôt dans les tribunes.

Digiqole ad

Related post