Tendances défensives pour comprendre la saison du Top 4 de Liga NOS

 Tendances défensives pour comprendre la saison du Top 4 de Liga NOS

Focus statistique pour essayer d’analyser la saison des équipes du Top 4 par le biais de leur compétence défensive.

15 buts encaissés en 30 journées. Un chiffre bluffant qui donne une grande partie de la recette de la saison d’un Sporting Clube de Portugal quasiment titré. Une ligne défensive à 5 parfaitement articulée, faisant de son alignement quasi géométrique une véritable marque de fabrique. Une défense centrale particulièrement capable de défendre les grands espaces, contrôler la profondeur, intervenir proprement et gérer de fort belle manière les transitions offensives adverses. Une équipe qui réagit très bien à la perte, moment fondamental pour une grande équipe au Portugal lorsque la domination avec ballon traduite par la possession dans le camp adverse est souvent importante. L’intégration de João Palhinha pour gérer ces moments de transition défensive n’est bien évidemment pas anodine. Et un Antonio Adan dans les buts quasi parfait et si concentré lorsqu’il a été sollicité.

Des excellents comportements individuels et collectifs tout au long de la saison qui rappelle finalement que sur le marathon qu’est un championnat, c’est cette compétence défensive qui permet de tenir la route pour lutter jusqu’au bout pour les places du podium. Ainsi, cherchons à analyser grâce à certaines statistiques, si la course au titre au Portugal ne s’est finalement pas limitée (encore une fois ?) à qui défendait le mieux ?

Un Sporting Infranchissable

En effet, quasiment tous les indicateurs que nous allons évoquer vont démontrer que le Sporting emmené cette saison par Ruben Amorim est largement au-dessus du lot cette saison au niveau de la concession d’occasions. Que Porto et Benfica sont très proches dans ce domaine et que Braga, malgré des chiffres à ce niveau loin d’être infamant, n’est pas encore au niveau pour prétendre à lutter continuellement pour le titre.

En observant premièrement les tirs concédés par match, cette conjecture est déjà respectée. Le Sporting concède en moyenne 6.63 tirs par match, un chiffre qui descend à 5,1 sur les 10 premières journées de la phase retour. Porto et Benfica dépassent quant à eux les 7.5 tirs concédés en moyenne par match : 7.63 et 7.92 respectivement mais un chiffre qui a comme le Sporting diminué en deuxième partie de saison. Contrairement à Braga qui a vu ce taux passé de 8.2 après 17 journées, à 8.9 tirs concédés en moyenne par match au bout de 27 journées.

Une tendance qui est aussi respectée lorsqu’on observe les Expected Goals concédés en moyenne par match. Les lions encaissent à peine 0.637 xG par match cette saison. Les dragons et les aigles sont une nouvelle fois très proche avec chacun 0.84 xG encaissé en moyenne par match cette saison et les guerriers du Minho sont là aussi décrochés, dépassant les 1xG concédé en moyenne par match cette saison.

Enfin, ces tendances se confirment de nouveau en observant les non-penalty expected goals / tir concédé et essayant ici de quantifier la dangerosité des tirs concédés par chaque équipe du top 4. Car on rappelle que ces équipes défendent la grande majorité du temps avec une ligne défensive très haute et beaucoup d’espace à contrôler derrière. Soumis en cas de transition défensive défaillante à des contres et donc à des occasions plus dangereuses liées à ces grands espaces. Et là encore le Sporting domine largement ! Avec 0.092 non-penalty Expected goals encaissé en moyenne par tir concédé. Porto et Benfica de nouveau très proches avec 0.097 non-penalty Expected goals encaissé en moyenne par tir concédé et Braga qui dépasse les 0.1.

On l’a souvent évoqué dans nos émissions, le Sporting a en effet réussi à tenir la route malgré un processus offensif, notamment en organisation offensive, qui s’est continuellement appauvri et qui contraste fortement avec cette compétence dans les moments défensifs. Sur cette deuxième partie de saison (13 matches), les hommes de Ruben Amorim :

  • N’ont gagné que trois rencontres avec plus d’un but d’écart : face à Portimonense (2-0), face à Paços de Ferreira (2-0) et face au Nacional (2-0)
  • N’ont marqué plus d’un but que lors de 6 de ces 13 rencontres
  • N’ont jamais marqué plus de deux buts dans une de ces 13 rencontres.

Des signaux entrevus lors de la première partie de saison. Confirmés ces dernières semaines. Mais des manques offensifs compensés par cette faculté si impressionnante à encaisser au fur et à mesure de la saison toujours moins d’occasions. Les quelques buts marqués dans un match faisant presque à chaque fois constamment la différence pour rapporter les 3 points.

Personne n’est aussi régulier que les lions

L’évolution des xG concédés durant la saison permet aussi d’observer certaines tendances de la saison de ces 4 clubs. En prenant la moyenne glissante des xG concédés sur 5 journées et en comparant à chaque fois celle de Benfica, de Porto et de Braga à celle du Sporting, on remarque que personne n’a atteint la régularité des lions dans ce domaine. Ne dépassant jamais les 1.0 xG concédés en moyenne cette saison …

Celle du Sporting Clube de Braga n’est pas indigente mais est finalement incomparable à celle du Sporting avec de trop gros pics d’occasions encaissées. Le premier entre la fin de la première partie de saison et le début de la deuxième partie de saison et le deuxième il y a quelques semaines. Avec une corrélation pour ce second pic lié à la récente blessure d’André Castro. L’importance dans ce fameux moment de transition défensive souvent évoqué est notable et son absence s’est fait clairement ressentir au fur et à mesure des matches de championnat.

Cette analyse corrobore l’impression visuelle lors de son dernier match indisponible face à la B-SAD (1.7 xG concédés) par rapport aux 4 derniers matches avec lui face à Rio Ave (0.8 xG concédé), à Boavista (0.3 xG concédé), au Sporting (0.2 xG concédé) et Maritimo (0.7 xG concédé). Les deux défaites, un nul et une petite victoire sur ces 4 derniers matches sont bien plus liés à des problèmes offensifs dans la création que des problèmes défensifs.

Le FC Porto quant à lui, n’a pas rivalisé toute la saison avec le Sporting dans cet aspect. Sergio Conceição l’a souvent répété durant l’année, au soir de certaines déconvenues mémorables (lors du déplacement à Paços de Ferreira et lors du Derby face à Boavista notamment) : « Ce n’est pas normal de voir ça dans mes équipes ». Et c’est bien du processus défensif dont parle l’ancien joueur de la Lazio. A certain moment de la saison, notamment au début (défaite face à Maritimo et Paços de Ferreira et nul face au Sporting) et vers février (lors de la série de 4 matchs nuls en 5 matchs entre la 17e et la 21e journée), Porto s’est clairement mis en difficulté dans la lutte pour le titre.

La corrélation entre les périodes où Porto encaisse vraiment peu d’occasions et les séries de victoires impressionnantes (9 victoires en 10 matchs entre la 7e et la 16e journée et 8 victoires en 9 matchs entre la 22e et la 30e journée) est intéressante. Et cela traduit grossièrement le FC Porto de Sergio Conceição ces deux dernières saisons : une équipe qui performe si elle défend premièrement bien et qui s’en remet ensuite de plus en plus à certaines individualités pour faire la différence face aux fréquents bloc bas de Liga NOS.

Du côté de l’Estadio da Luz, les tendances défensives permettent aussi d’analyser une partie de la dynamique de la saison des aigles. Une équipe qui a véritablement commencé à rivaliser défensivement avec le Sporting en deuxième partie de saison. Jorge Jesus a bien eu raison sur un point : avec l’élimination en Europa League et l’unique match par semaine en moyenne, Benfica a bel et bien progressé. « Un obsessionnel de l’articulation de la ligne défensive » confiait il y a quelques mois l’ancien entraineur de l’équipe B de Benfica Renato Paiva. Celle-ci va mieux collectivement, grâce à l’élévation du niveau de Nicolas Otamendi et l’introduction de la recrue hivernale Lucas Verrissimo. L’adaptation très rapide à l’Europe de l’ancien défenseur central de Santos est impressionnante et le meilleur moment vécu par le Sport Lisboa e Benfica depuis sa complète introduction n’est pas un hasard d’un point de vue des résultats.

Pour conclure, on a cherché dans ce visuel ci-dessus à estimer un peu plus précisément le nombre et la dangerosité des tirs concédés en moyenne par match par les équipes de Liga NOS. Et celui-ci revient plutôt bien sur les conjectures réalisées précédemment. Le Sporting encaisse peu de tirs par match et ces tirs sont de très faibles dangerosités en termes d’xG moyen par tir encaissé. Face aux lions, les équipes adverses sont soient oppressés fortement dans leur camp et n’arrivent pas à créer ces situations en transition offensive. Soient rencontre un mur lorsque les lions se regroupent en organisation défensive. Dans les 2 cas, la prestation et surtout la régularité défensive tout au long de la saison fût réellement incroyable. Réduisant de façon insensée le côté « chaos » inhérent à cette discipline qu’est le football.

Le dernier graphique appui aussi de nouveau sur la proximité de Porto et de Benfica à ce niveau. Très proches dans les occasions concédées et aussi celles créées pour l’information. L’écart encore important qui sépare Braga des « 3 grands » est de nouveau mis en évidence. Certes, il s’agit de la 4e équipe qui encaisse le moins de tirs en moyenne par match cette saison. Mais des tirs encaissés plus dangereux que Rio Ave, Famalicão et Portimonense par exemple. Des équipes se trouvant dans un autre paradigme défensif avec beaucoup plus de matches à défendre en bloc avec une ligne défensive resserrées.

Le chemin à suivre pour le Sporting Clube de Braga

Braga veut jouer comme un grand ? Braga doit commencer à mieux défendre comme un grand et ainsi éviter plus régulièrement les contres adverses créant ces situations si délicates.

Car les hommes de Carlos Carvalhal ont montré qu’ils ont beaucoup progressé dans la résolution avec ballon du problème régulier des blocs bas si compacts et si difficiles à surpasser. N’ayant pas les moyens et la profondeur d’effectif des « grands », l’équipe a démontré encore sa capacité à apprendre et à progresser pour résoudre ces problématiques de façon collective.

Le chemin pour l’année prochaine sera d’être toujours meilleur collectivement. Et surtout dans le moment qui suit l’organisation offensive : celui de la transition défensive. Moment souvent souligné par Carlos Carvalhal dans ses différentes conférences de presse.

              L’absence d’André Castro entre la 17e et la 27e journée à mis en évidence certaines défaillances collectives à la perte du ballon. Mais aussi des défaillances individuelles. Et notamment celle des défenseurs centraux. Surtout depuis le départ précipité de Bruno Viana à Flamengo et la grave blessure de David Carmo. Que ça soit dans le positionnement préventif de cette perte de balle. Dans le contrôle de la profondeur. Dans le timing des interventions et des duels. Ou encore dans la gestion des moments de crise en transition offensive adverse. Braga a identifié sa faiblesse depuis un petit moment. Les rumeurs Lucas Veríssimo et Toni Borevkovic de l’été dernier comme preuve. Un défenseur central comme priorité pour le mercato estival qui arrive ? Dans un prochain article surement ! 

Digiqole ad

Matthieu Monteiro

Sócio n°9491 Sporting Clube Braga • 25 ans • @MMatthieuZSCB sur Twitter • Chroniqueur chez Golaço depuis 2019 • Ingénieur informatique & analyse vidéo • Fondateur de @ZoneSCBraga sur Twitter • Ne jure que par les schémas de Paulo Fonseca et Eder en prolongation

Related post