Guide Liga NOS 2020/21 – Vitoria Sport Clube
Pour le lancement de cette nouvelle saison de Liga NOS, toute l’équipe de Golaço est heureuse de vous présenter son guide avec une présentation individuelle de toutes les équipes engagées dans cette édition 2020/21. Aujourd’hui, on évoque le cas du Vitoria Sport Clube
Présentation de l’équipe
Après une 7ème place au classement lors de la saison 2019/2020, ce qui est assez décevant au vu des objectifs fixés par le club, la direction a décidé de tout changer ! Exit Ivo Vieira, malgré un beau visage en Europa League et surtout une très bonne qualité de jeu, la nouvelle direction (on rappelle que celui-ci a été nommé par l’ancienne direction) a donc décidé de se passer de l’ex-coach de Moreirense. Bonjour Tiago Mendes pour sa toute première expérience en tant que coach numéro 1, mais surtout 14 arrivées ! Un véritable chamboulement qui laisse présager que l’objectif du club est de jouer l’Europe la saison prochaine ! L’arrivée de Tiago Mendes, qui même sans expérience reste un coach hyper prometteur au vu de son parcours en tant que joueur, et surtout le transfert de Ricardo Quaresma, vont dans ce sens.
Un seul match amical a été diffusé donc il est assez compliqué de voir quel sera le style de jeu de ce tout nouveau Vitória Sport Clube, cependant j’ai pu noter quelques phases de jeu intéressante :
- Tiago Mendes semble vouloir évoluer en 4-3-3 cette saison
- A la construction : pas de ligne de 3, la sentinelle ne revient pas former une défense à 3 comme on peut le voir d’habitude, on laisse les défenseurs à la relance pour laisser une supériorité numérique au milieu du terrain. Beaucoup de verticalité, les relayeurs prennent la profondeur alors que les ailiers reviennent chercher les ballons.
- A la perte de balle : le joueur le plus proche du ballon déclenche un énorme pressing et le ballon doit être récupéré en très peu de temps, sinon bloc médian avec pas de pressing. Sortie de balle adverse pas de pressing et bloc médian.
Les joueurs à suivre
- Pepelu : après une excellente saison du côté de Tondela, l’international espoir espagnol a été de nouveau prêté par Levante mais cette fois ci à Guimarães. Un joueur longiligne, hyper propre techniquement et surtout avec un gros QI foot. Il va, je pense, remplacer à merveille Pedro Rodrigues.
- Ricardo Quaresma : sans aucun doute la recrue phare de ce club. « O Cigano » revient au Portugal pour la 3e fois après avoir était laissé libre par le club turc de Kasimpasa. Et même à 36 ans on peut avoir une certitude : « Harry Potter » va éparpiller sa magie sur tous les terrains de foot portugais.
- Marcus Edwards : l’une des révélations de la saison 2019/2020. Alors que tous les acteurs du football pensaient qu’il allait partir dans un plus gros club européen, l’ailier anglais semble être partie pour rester une saison de plus du côté de Guimarães. Et on ne va pas bouder, bien évidement. On est pressé de revoir sa vivacité et sa technique sur les terrains.
Les Jeunes Joueurs à suivre
- André Almeida : Le gamin de la maison avait très bien commencé la saison avec 10 matchs joué entre août et octobre 2019 et plusieurs grands matchs notamment contre Arsenal à l’Emirates. Mais plusieurs petites blessures ont fait qu’il a totalement perdu sa place au sein du onze des blancs et noirs. On espère qu’il aura plus de temps de jeu cette saison car sans aucun doute, le jeune milieu de terrain né en 2000 sera le futur du club. La direction a d’ailleurs prolongé son contrat et sa clause est désormais à 20 millions d’euros.
- Nicolas Janvier : Une très belle saison l’année dernière en équipe B. Le joueur français de 22 ans a gommé son petit défaut de comportement et de nonchalance. Une très belle mi-temps contre Moreirense, propre techniquement, amenant de la percussion. Il semble être le remplaçant naturel du capitaine André André.
- Jacob Maddox : En termes de potentiel on est peut-être sur la meilleure recrue. Formé à Chelsea où il était d’ailleurs considéré comme l’un des tout meilleurs éléments, il n’a jamais su confirmer son potentiel. Prêté deux saisons consécutives, en 4e et en 3e division anglaise la première année, puis ensuite à Southampton où il n’a joué qu’avec les U23. Il arrive libre de tout contrat même si Chelsea à garder 40% des droits économiques. Champion d’Europe U19 en 2017 après une victoire contre …. Le Portugal, le jeune anglais de 21 ans, qui peut jouer partout au milieu de terrain et même en tant qu’ailier fera parler de lui dans les années à venir.
- Abdul Mumin : l’une des très belles opportunités de ce mercato ! Arrivé libre en provenance du FC Nordsjælland où il avait profité de la relation avec l’académie ghanéenne Right to Dream pour entrer en Europe, le défenseur central ghanéen est un joueur à suivre mais encore à polir. Lui qui s’est affirmé au poste de libéro dans la défense à 3 éléments du 3-4-3 de Flemming Pedersen par sa qualité de passe verticale longue et courte à la construction pour trouver les intervalles entres les lignes adverses, c’est surtout dans le positionnement défensif et le contrôle de la profondeur qu’il doit nettement s’améliorer. Une conversion au poste de milieu de défensif n’est pas à exclure.