João Félix, la Premier League pour enfin se lancer ?
L’histoire entre João Félix et l’Atletico Madrid semble sur la fin. Le jeune joueur portugais souhaiterait quitter le club espagnol après 3 saisons et demi en Espagne.
Acheté pour plus de 100 millions d’euros en 2018, l’un des plus grands espoirs de la Seleção n’a jamais confirmé les attentes placées en lui. Selon les dernières rumeurs, il se dirigerait vers l’Angleterre. Qui, parmi les trois clubs les plus intéressés, serait alors le meilleur choix pour la suite de la carrière du joueur formé au SL Benfica ?
Chelsea : projet intéressant et concurrence
Chelsea est l’un des clubs les plus actifs ces dernières semaines sur les transferts. En effet, les Londoniens accueilleront probablement Christopher Nkunku et Joško Gvardiol la saison prochaine. De plus, Enzo Fernandez et Benoît Badiashile semblent très proches de s’engager chez les Blues dans les prochains jours. Le changement de direction du club plonge Chelsea dans une nouvelle dimension avec pour souhait de retrouver le titre de champion d’Angleterre. Le projet peut donc être vraiment intéressant pour João Félix. Surtout lorsque l’on connaît la philosophie de jeu du nouvel entraîneur. Le fossé entre Graham Potter et Diego Simeone en termes d’utilisation du ballon et de l’espace étant abyssale.
Lire Aussi | Fernando Santos : la fin tragique d’un beau chapitre
João Félix peut donc démontrer tout son potentiel dans une équipe joueuse et en cours de construction. De plus, le joueur portugais dispose des qualités requises pour prendre la place de Kai Havertz sur le devant de l’attaque. Toutefois, la probable arrivée de Christopher Nkunku au même poste amène trois situations possibles : l’ancien du SLB débute sur le banc, Graham Potter revoit son système pour l’intégrer ou l’attaquant de l’Atletico Madrid s’adapte à un autre poste, encore une fois. Le Français et le Portugais parlent le même football. L’association entre les deux prodiges serait alors dévastatrice en cas de bonne entente.
Manchester United : sommet ou chute libre
Le deuxième club intéressé par João Félix est ainsi Manchester United. Les Mancuniens attendent un titre de champion depuis 10 ans. Actuellement quatrième, les Red Devils disposent enfin d’un entraîneur capable de rendre au club ses lettres de noblesse. En effet, Erik Ten Hag effectue un travail plus qu’intéressant depuis son arrivée. Il reste le seul, depuis José Mourinho, à insuffler une âme footballistique à ce club toujours à la recherche d’un nouveau cycle. Après Antony cet été, João Félix pourrait marquer ce renouveau en devenant l’une des figures de proue de la transformation de Manchester United. De plus, le jeune portugais apporterait un profil créatif manquant au coach néerlandais, seul Eriksen joue ce rôle-là actuellement dans cet effectif.
En cas de départ pour Manchester United, João Félix se retrouverait donc en concurrence avec Anthony Martial ou son compatriote Bruno Fernandes, en fonction des plans d’Erik Ten Hag. Une place qu’il doit aller chercher. Son potentiel est connu, à lui de le démontrer au monde entier. L’homme de 23 ans a ainsi la possibilité de devenir une icône de la Premier League et de, pourquoi pas, marcher sur les pas d’un certain Cristiano Ronaldo. Attention tout de même, Manchester United est un club à part. Sur les dix dernières années, très peu de joueurs ont alors réussi à devenir des grands ou même à progresser. Certains s’écrasent même lors de leur passage. En signant chez les Red Devils, João Félix risque aussi de tomber plus bas que terre et de devenir un nouveau talent portugais gâché.
Arsenal : un collectif bien huilé
Arsenal réalise une saison extraordinaire. Les Gunners se situent donc en tête de la Premier League. Sur le plan collectif, les hommes de Mikel Arteta figurent parmi les plus belles équipes à regarder depuis le mois d’août. João Félix se plairait ainsi dans un effectif comme celui-ci. Un joueur de ballon dans une équipe qui joue, le mélange fonctionne dans la majorité des cas. Le ballon reste au sol la plupart du temps et le Portugais sait bonifier chaque balle touchée. Sur le papier, João Félix à Arsenal avec Mikel Arteta, il y a peu de risque d’échec personnel pour le natif de Viseu.
Seulement, ce collectif peut aussi lui faire défaut. En effet, l’entente entre les joueurs déjà présents et la formule trouvée par Mikel Arteta peut complexifier l’accession à une place de titulaire. Les joueurs offensifs des Gunners paraissent intouchables. Gabriel Jesus reste indispensable dans l’utilisation du ballon, Martin Ødegaard en véritable leader technique ou encore Bukayo Saka, juste monstrueux. S’il signe à Arsenal, João Félix devra faire comme Gabriel Jesus en mieux, c’est-à-dire marquer plus de buts.
Après un passage raté en Espagne, l’Angleterre semble être une bonne destination pour João Félix. L’envie pour les gros clubs de jouer au football et l’ambition de remporter tous les titres sera totalement différente de celle de l’Atletico Madrid. Le joueur portugais risque de figurer parmi les dossiers les plus importants de ce mercato d’hiver.