Portugal – Suisse : Eviter le match piège

 Portugal – Suisse : Eviter le match piège

Le Portugal rencontrera la Suisse mardi 6 septembre en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022. Pour la première fois de leur histoire, ces deux sélections vont s’affronter lors d’un Mondial. Retour sur la Nati, une équipe à ne pas prendre à la légère.

L’histoire entre la Seleção et la Nati remonte à très longtemps. En effet, la première confrontation entre le Portugal et la Suisse date du 1er mai 1938. Il s’agissait alors d’un match de qualification à la Coupe du Monde de la même année. Les deux sélections enchaînent ensuite les matchs amicaux avant de se retrouver une nouvelle fois dans le même groupe pour les qualifications d’un Mondial, cette fois-ci en 1969. Entre 1986 et 2017, 8 rencontres pour se qualifier à une grande compétition entre les deux équipes ont eu lieu. Le bilan sur ces matches reste serré, avec 4 victoires portugaises, 3 suisses et 4 matches nuls.

Le Portugal et la Suisse se neutralisent très souvent. Aucune de ces deux nations ne prend le dessus sur l’autre dans l’histoire. Dans les grandes compétitions aussi, les deux équipes se partagent le bilan. Tout d’abord, la Nati l’emporte face au Portugal lors d’un match anecdotique à l’Euro 2008. Les 3 dernières confrontations comptent pour la Ligue des Nations. En juin 2019, les hommes de Fernando Santos viennent alors à bout de Yann Sommer grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo en demi-finale. Enfin, cette année, le Portugal s’impose 4 buts à rien au match aller avant la dernière rencontre en date qui reste une défaite lusitanienne 1 à 0 à Genève.

Image de la victoire de la Suisse 1-0 à Genève lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en juin dernier.

Une phase de poule maîtrisée

La Suisse reste sur une phase de poule très correct lors de cette Coupe du Monde 2022. Malgré un groupe relevé avec le Brésil, la Serbie et le Cameroun, ils terminent alors 2ème à égalité de point avec les Brésiliens. Ils comptent donc deux victoires, face au Cameroun sur la plus petite des marges et lors de l’excellent match contre la Serbie via une victoire 3-2. Le premier match face aux hommes de Rigobert Song est globalement maîtrisé. La Nati montre ainsi une force de caractère et une discipline défensive importante pour une compétition aussi difficile. Même si la défaite face aux Auriverde paraît logique, la Nati n’a pas du tout été ridicule et a posé de nombreux problèmes. Casemiro trouvera la faille à seulement 10 minutes de la fin.

Lors du troisième match de cette poule, la Suisse affronte donc la Serbie, les tombeurs du Portugal en qualifications. Cette rencontre montre un autre visage de la Nati. Cette équipe en manque d’inspiration offensive marque par 3 fois et surtout, revient rapidement après les 2 buts serbes. Ils cueillent ensuite les Aigles en début de seconde période et maintiennent le score jusqu’à la fin. Le bloc défensif et compact mis en place par Murat Yakin embête chacun de ses adversaires. Vaincre ce collectif restera difficile pour le Portugal, qui ne dépasse plus ce stade des huitièmes de finale depuis la Coupe du Monde 2006. Pour rappel, cette Suisse élimine l’Équipe de France lors de l’Euro 2020 l’année dernière.

Granit Xhaka, la renaissance

Granit Xhaka retrouve un niveau extraordinaire cette saison sous les ordres de Mikel Arteta. L’entraîneur espagnol a ainsi transformé le joueur d’Arsenal. Le milieu défensif revient de loin. En effet, les journalistes et supporters de son club décriaient son niveau et son attitude ces dernières années. Pourtant, le technicien a su lui redonner confiance et en faire l’une de ses pièces maîtresses. Ce rôle en Angleterre, il le développe donc plus en sélection. Il s’agit de l’une des deux stars de la Nati, avec l’immortel Xherdan Shaqiri. Xhaka est aussi le capitaine de la Suisse et figure de première rampe de lancement du jeu de son équipe.

Véritable canonnier, Granit Xhaka brille par son intelligence de jeu et sait donc utiliser et faire vivre le ballon. Il joue un rôle de leader technique et naturel qui pousse ses coéquipiers à se surpasser. Son jeu long est aussi dangereux que sa capacité à casser des lignes sur des passes au sol. Là où Granit Xhaka progresse d’année en année, c’est sur son placement. Il compense ainsi sa lenteur par une lecture du jeu et une anticipation lui permettant de se retrouver au bon endroit au bon moment. Les Portugais auront intérêt à bien le surveiller, Granit Xhaka agit comme le véritable baromètre de cette équipe.

La rencontre entre le Portugal et la Suisse est donc indécise. Le collectif de la Nati risque de poser des problèmes à la Seleção qui se repose beaucoup sur les individualités. Le vainqueur de ce match retrouvera donc l’Espagne ou le Maroc en quarts de finale de cette Coupe du Monde 2022.

Digiqole ad

Benjamin Baduel

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *