10 jeunes à suivre en Liga BWIN en 2022

 10 jeunes à suivre en Liga BWIN en 2022

On le sait, la Liga BWIN compte parmi les talents les plus intéressants à suivre d’Europe. Les centres de formations font partie des meilleurs dans le continent et un grand nombre de jeunes pépites en sort. Retour sur 10 joueurs à (re)découvrir en 2022 dans le championnat portugais.

Yan Couto, SC Braga

https://cdn.record.pt/images/2021-08/img_1200x900$2021_08_21_16_44_33_1893554.jpg
Crédit : Record Portugal

Prêté par Manchester City, Yan Couto gagne du temps de jeu du côté du SC Braga. Ce petit arrière droit de 19 ans avait été acheté pour 6 millions d’euros en 2020. Il débute la majorité des matchs cette saison, notamment en Europa League et comptabilise désormais 3 passes décisives en 16 matchs de championnat. Il s’est installé progressivement dans le 11 de Carlos Carvalhal au poste de piston droit.

Son petit centre de gravité lui permet d’être indéfendable balle au pied. Yan Couto est une vraie flèche, ce qui lui permet de revenir facilement lorsqu’il se fait éliminer. Il a de très bonnes qualités défensives. Pas facile de le passer en 1 contre 1, il utilise son QI défensif pour stopper les ailiers adverses. Balle au pied, il est très technique, vif, un véritable feu-follet. Yan Couto dispose d’un énorme potentiel et figure parmi les latéraux les plus intéressants à observer.

Tomás Händel, Vitoria SC

GdS: Milan scouting Vitoria Guimaraes starlet who continues to rise through  the ranks
Crédit : Sempre Milan

Tomás Händel a effectué toutes ses classes en jeune du côté du Vitoria Sport Clube, club de Guimarães. Malgré son nom à consonance Scandinave, il est bien portugais et né au Portugal. Le milieu défensif de 21 ans s’installe régulièrement dans le 11 des Conquistadores. Rui Jorge le convoque même lors des derniers rassemblements avec les Espoirs portugais. Il avait brillé notamment, comme beaucoup, en Liga Revelaçäo, où il s’amusait, balle au pied, avec les milieux adverses.

Il fait partie de ces sentinelles soyeuses. L’élégance de Tomás Händel sur le terrain se remarque instantanément. Pas fâché avec le ballon, il aime le récupérer et percuter pour gagner un maximum de terrain. Toujours dans les bons coups, sa mobilité en fait une terreur pour les adversaires qui pressent sur lui. Une vista remarquable, il sait utiliser son très bon pied gauche pour trouver le joueur qu’il faut, au maximum vers l’avant. Sa qualité technique lui permet d’éliminer aisément ses adversaires et de donner rapidement vers ses joueurs offensifs.

Diogo Costa, FC Porto

Com vários interessados, Porto pode vender Diogo Costa - Mercado do Futebol
Crédit : Mercado do Futebol

Diogo Costa est la définition récente de saisir une opportunité. Marchesin remporte la Copa America avec l’Argentine et donc arrive plus tard au FC Porto pour la pré-saison. Le gardien argentin se blesse ensuite, Diogo Costa a pu en profiter pour s’installer en gardien numéro 1 des Dragons. Depuis, il maintient sa place de titulaire dans les cages. Le gardien portugais de 22 ans commence déjà à se faire un nom. Il joue, entre-autres, chaque rencontre de Ligue des Champions.

Il fait parti de ces gardiens qui se retrouvent très vite au sol. Ses réflexes sont impressionnants. Il arrête des ballons qui se retrouvent d’ordinaire au fond des filets. Cette capacité permet une sérénité pour les 10 autres joueurs. Même s’il est encore perfectible, notamment dans la relance, Diogo Costa a encore une grosse marge de progression. Il compense ses petites erreurs de jugement lors de sorties parfois hasardeuses par des arrêts presque miraculeux. Ce ne serait pas étonnant qu’il se retrouve assez rapidement titulaire à la place de Rui Patricio en sélection.

Samuel Lino, Gil Vicente FC

YBET (@YbetProno) / Twitter

Samuel Lino est une des pièces maîtresses du club de Gil Vicente. Il est déjà à 8 buts et 3 passes décisives après 21 journées de championnat. L’excellente saison du club de Barcelos est aussi dû à son excellente forme. À 22 ans, cet ailier gauche brésilien, capable de dépanner sur le côté droit ou en pointe comme la saison dernière, a toutes les qualités requises pour devenir un excellent joueur. Il est l’un des joueurs les plus attrayants de cette Liga BWIN édition 2021-2022.

Pied droit, pied gauche, puissance, finition, vitesse, Samuel Lino a tout. Sa vivacité lui permet d’éliminer les défenseurs aisément et de se retrouver rapidement devant les cages adverses. Ce poison sait utiliser toutes ces attributs, ce qui en fait un des meilleurs jeunes du championnat portugais. En bref, son talent et son potentiel en font un joueur à observer impérativement dès son prochain match. Il a notamment été annoncé au SC Braga et à l’Atletico Madrid cet hiver.

Lire Aussi | Profondeur, pressing, créativité : Le Gil Vicente de Ricardo Soares

Gonçalo Inácio, Sporting CP

https://media-manager.noticiasaominuto.com/1920/1599053157/naom_5f4f977268e78.jpg?crop_params=eyJsYW5kc2NhcGUiOnsiY3JvcFdpZHRoIjoyNTA5LCJjcm9wSGVpZ2h0IjoxNDExLCJjcm9wWCI6MzcsImNyb3BZIjowfX0=
Crédit : Noticias ao Minuto

Gonçalo Inácio est un des piliers de Ruben Amorim depuis la saison dernière. Il s’est installé dans la défense à 3 du Sporting CP et y est resté. Après avoir effectué toutes ses années au centre de formation des Leões, le défenseur de 20 ans commence sa carrière professionnelle seulement en 2020. Une ascension fulgurante pour un joueur qui a été appelé une fois en Seleção. Malheureusement, une blessure l’avait empêché de décrocher sa première séléction. Il joue notamment la majorité des matchs de Ligue des Champions et gagne à chaque fois qu’il termine le match.

La définition d’un défenseur moderne. Adapté parfaitement au système à 3 défenseur centraux, Gonçalo Inácio dispose de toutes les qualités nécessaires à son poste. Bon dans les airs, il sait relancer parfaitement après la récupération du ballon. Dur sur l’homme, il est redoutable en 1 contre 1 défensif. Le défenseur portugais dispose d’un QI défensif supérieur à la moyenne. En bonus, il sait marquer sur corner offensif. Un nouveau défenseur d’avenir pour le Portugal qui en a tant manqué ces dernières années.

Paulo Bernardo, SL Benfica

Futebol Seleção Sub-19 Portugal Itália Jogadores Benfica - SL Benfica
Crédit : SL Benfica

Désormais avec le groupe A du club lisboète, Paulo Bernardo s’installe de plus en plus dans le 11 de Nelson Veríssimo. Du haut de ses 19 ans, il devient titulaire en Liga BWIN et espère débuter en Ligue des Champions contre l’Ajax. Joueur au physique atypique, Numéro 55 sur le dos, sa progression sera à surveiller durant la saison, celui qui a déjà passé toute sa jeune carrière au Benfica va donc tout donner pour jouer plus souvent en professionnel dans son club de toujours.

Bernardo se démarque notamment par une frappe de balle hors du commun. Très à l’aise avec le ballon, il élimine aussi les défenseurs adverses par ses déplacements intelligents. Cette capacité de mobilité lui permet d’inscrire quelques buts, grâce aussi à ses appels tranchants et malins. Sa capacité de passe en fait un redoutable meneur de jeu. On espère que Nelson Veríssimo l’inscrive de plus en plus dans la rotation du SL Benfica.

André Franco, Estoril Praia

https://imagens.publico.pt/imagens.aspx/1656578?tp=UH&db=IMAGENS&type=JPG
Crédit : SL Benfica

Il a illuminé la Liga Revelação de sa patte gauche avec les U23 d’Estoril en 2018/2019. Il illumine désormais la cour des grands, la Liga BWIN. André Franco figure 8ème au classement des meilleurs buteurs avec 8 buts au compteur au bout de 21 journées. Il est l’un des artisans majeurs du bon début de saison d’Estoril. Déjà âgé de 23 ans, l’ancien du centre de formation du Sporting arrive dans une étape charnière de sa carrière.

Il bénéficie d’une qualité de placement et de déplacement supérieure à la moyenne. Sa très bonne finition le rend redoutable dans la surface adverse. Sa vista, qu’il combine avec une excellente qualité de passe et ses buts marqués en championnat contribuent au très bon début de saison du club de la région de Lisbonne. C’est le type de joueur que l’on aime voir sur un terrain de football. Sa classe et son pied gauche sont les fondements du grand joueur qu’il peut devenir.

Iván Jaime, FC Famalicão

Futebol Clube de Famalicão on Twitter: "'Un chico' com veia goleadora 🇪🇸  4⃣ golos na Liga NOS ⚪️🔵 #NasciVilaNova #amordeperdicao  https://t.co/X0V11L9tNQ" / Twitter
Crédit : FC Famalicão

Formé à Málaga, ce milieu gauche capable de jouer meneur de jeu est venu trouver du temps de jeu à Famalicão. À 21 ans, il prend du plaisir sur les terrains portugais malgré les mauvais résultats de son équipe. Joueur peu décisif, il est de ceux qui brillent dans l’ombre. Malgré ses qualités certaines, Iván Jaime n’a presque jamais joué en professionnel en Espagne (seulement 3 matchs de LaLiga 2). Auteur d’une bonne saison 2020/2021, le numéro 10 va encore se montrer en 2022.

Iván Jaime adore les demi-espaces. Il se place toujours bien pour recevoir le ballon en anticipant les mouvements des défenseurs adverses. Son sens du jeu lui permet de récupérer les ballons, de se retourner, et de donner au bon joueur à chaque fois. Sa patte gauche fait des merveilles. Qualité de passe supérieure, vista, créateur, le « 10 » espagnol porte bien son numéro.

Rafik Guitane, Maritimo Madeira

https://media-manager.noticiasaominuto.com/1920/naom_5f3ab20525101.jpg
Crédit : Noticias ao Minuto

L’enfant de Normandie est déjà adopté par le Marítimo Madeira. Son deuxième prêt au club de Funchal apparaît alors comme une réussite. Le milieu offensif formé au Havre et passé par Rennes appartient encore aujourd’hui au Stade de Reims. Ce Français d’origine algérienne enchaîne les bonnes performances depuis le début de la saison. Après un quelques matchs sur le banc, il est rapidement devenu titulaire indiscutable. Auteur de 3 buts et une passe décisive, ses prestations en Liga BWIN sont de plus en plus remarquées.

Véritable feu-follet au milieu de terrain, Rafik Guitane éblouit le championnat portugais par son pied gauche. Doté d’un centre de gravité assez bas (1m68), il maîtrise le ballon avec une aisance peu commune. Agilité, technique, élégance, Rafik Guitane a tout du numéro 10 classique que l’on aime regarder. Son excellente frappe de balle et sa capacité d’élimination en font un joueur offensif redoutable pour toutes les défenses adverses. Il figure alors comme l’arme principale de Vasco Seabra.

Lire Aussi | L’exemple de Brentford et de Norwich témoignage de l’aveuglement lusitanien

Eduardo Quaresma, CD Tondela

CD Tondela on Twitter: "𝑬𝒅𝒖𝒂𝒓𝒅𝒐 𝑸𝒖𝒂𝒓𝒆𝒔𝒎𝒂 😎 #juntos  #orgulhobeirão https://t.co/P9Fxb0dj4s" / Twitter
Crédit : CD Tondela

Non, il n’a rien à voir avec Ricardo. L’homonyme de la légende portugaise est un défenseur, formé au Sporting et prêté à Tondela pour gagner un maximum de temps de jeu et d’expérience. Même s’il n’est pas titulaire indiscutable, le joueur de 19 ans débute la moitié des matchs. Passé par les jeunes Leões, il est devenu un titulaire régulier sous Rui Jorge en sélection Espoirs où il n’a encore encaissé aucun but.

Défenseur solide physiquement, Eduardo Quaresma est ce qu’on appelle un « client » pour les attaquants adverses. Son QI défensif au-dessus de la moyenne lui permet d’anticiper et d’intercepter un grand nombre de ballons. Ses tacles debout et glissés sont très efficaces et l’éliminer en 1 contre 1 devient une vraie épreuve. Le jeune défenseur de Tondela est devenu régulier dans la liste des Espoirs et est même souvent titulaire.


Choisir seulement 10 joueurs parmi tous ces talents a été très compliqué. Si les plus « connus » (Nuñez, Pedro Gonçalves, Luis Díaz, Marcus Edwards…) ne sont plus à présenter, des pépites moins célèbres existent. Si vous ne les connaissez pas encore, n’hésitez pas à les observer, comme on dit « une image vaut mille mots » !

Benjamin Baduel

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *