FCPorto : l’hécatombe à droite

 FCPorto : l’hécatombe à droite

Avec deux victoires en deux matches face à Benfica en coupe puis championnat, Porto a bouclé son année 2021 en beauté. Une joie finalement de courte durée puisque les Dragons font face à une hécatombe au poste de latéral droit. Explications.

Une fin d’année gâchée 

Face à un Benfica en proie à des problèmes internes, Porto s’est offert le scalpe des Aigles à deux reprises en cette fin d’année. Avec la manière qui plus est. Ajouter à cela le fait que l’équipe de Sergio Conceicao est la seule équipe invaincue en Europe en 2021 et vous obtenez une fin d’année étincelante. De quoi sourire. Mais c’était sans compter les blessures de João Mário et Manafa. Ce dernier l’avait justement remplacé en cours de match le 30 décembre dernier. 

Remettons les choses à plat. Nous sommes le 30 décembre, après une demi-heure de jeu, João Mario doit quitter ses partenaires à la suite d’une déchirure musculaire (il sera absent entre 2 et 4 semaines). Manafa saute du banc et remplace le jeune formé au club. Porto mène les débats, puis au score. A la 60e minute de jeu, c’est au tour de Manafa de quitter les siens, sur civière. La tuile, très grosse tuile. On apprendra par la suite que l’ancien joueur de Portimonense a subi une déchirure du tendon rotulien du genou droit et devra affronter une très longue période de pause. 

Corona saute à son tour du banc pour suppléer son camarade. Porto clôt l’année avec une victoire 3 à 1 face à son grand rival. Les sourires et la joie sont présents mais contrastés. C’est le début de longues journées de casse-tête pour Sergio Conceição.

Nanu et Zaidu en route pour la CAN

Perdre ses deux latéraux droit en un seul match sur blessure, c’est la faute à pas de chance. Surtout quand l’un des deux sera absent de longs mois durant. Il faut faire avec. Restent Corona et Nanu pour suppléer ses deux malheureux collègues. Oui mais voilà, les problèmes n’arrivent jamais seuls. Nanu est prêt à s’envoler pour la CAN tandis que Jesus Corona n’est plus que l’ombre de lui-même cette saison. La tête est ailleurs.

Que faire ? Pourquoi pas décaler Zaidu ou bien Wendell sur le côté droit. De loin une solution de dernier recours, mais quelles sont vraiment les possibilités à disposition de Sergio ? Elles sont minces. D’autant plus que Zaidu s’en ira lui aussi pour la CAN. Décidément. Deux absences déjà prévues mais qui ont finalement un poids plus important qu’imaginé par Conceição et son staff. Jesus Corona et Wendell deviennent donc les seules options, à première vue, pour palier toutes ces absences.

Tomas Esteves à la rescousse ?

Si Wendell et Jesus Corona sont encore à disposition de l’entraîneur. La solution pourrait venir de l’équipe B. Une solution qui porte le nom de Tomas Esteves. Blessé lui aussi il y a quelques temps, ce dernier a fait son retour à l’entraînement avec l’équipe B après 3 mois d’absence. Timing parfait dira-t-on. Lui qui attend depuis un bon moment de pouvoir s’imposer au sein de l’équipe principale. Entre-temps, il se murmure que Conceição a insisté pour que Tecatito ne quitte pas les Dragons en ce début d’année. 

Les autres rumeurs portent sur une réintégration de Renzo Saravia, prêté actuellement au SC International au Brésil. Une option qui ne plaît pas grandement aux supporters. Porto pourrait aussi envisager le retour de prêt de Rodrigo Conceição, actuellement à Moreirense. Enfin la dernière option pourrait être l’intégration de Rodrigo Pinheiro en équipe principale en attendant au moins le retour de João Mario d’ici la fin du mois. Si tout va bien. Beaucoup de conditionnel, très peu de certitude.

A l’heure actuelle, un recrutement ne semble pas fleurir comme une option envisagée. Les problèmes restent toutefois les mêmes pour les pensionnaires du « Dragão ». Très certainement que les dirigeants se mordront les doigts d’avoir laissé filer Gonçalo Esteves, le cadet de Tomas, du côté du Sporting cet été. Le mois de janvier risque d’être long. Pour plein de raisons.

Photos: Ivan del Val/Global Imagens.

Digiqole ad

Marc Delacretaz

Related post